Résumé de la réunion entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, Mme Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire de l’Union africaine à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et à l’environnement durable, et M. Ibrahim Assane Mayaki
Rome, le 28 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire de l’Union africaine à l’agriculture, au développement rural, à l’économie bleue et à l’environnement durable, et M. Ibrahim Assane Mayaki, Directeur général de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD).
Mme Sacko a remercié le Directeur général de la FAO pour le partenariat de longue date noué entre les deux organisations et a salué les efforts conjoints déployés pour soutenir l’Afrique. Elle a particulièrement souligné les résultats obtenus en 2020 pendant la pandémie, grâce au Groupe spécial de la FAO et de la Commission de l’Union africaine sur les effets de la covid-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique. Le Groupe avait permis aux ministres de l’agriculture, du commerce et des finances de fournir des orientations en matière de politiques visant à aider les pays africains. Mme Sacko a informé le Directeur général à propos des dialogues régionaux, qui portent notamment sur les systèmes alimentaires africains et la position commune des pays africains, qui seront présentés en vue du Sommet des Nations Unies pour les systèmes alimentaires.
M. Qu Dongyu a félicité la Commissaire et salué les progrès accomplis par l’Afrique dans le domaine de la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a poursuivi en soulignant que ces visions communes, qui vont de pair avec l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine, étaient essentielles pour stimuler les échanges de produits et de services agricoles entre pays africains et faire progresser le programme relatif à la sécurité alimentaire et à la nutrition sur le continent.
M. Mayaki a quant à lui réaffirmé le soutien de l’Agence africaine pour le développement à la FAO et remercié l’Organisation pour sa collaboration constante et productive, notamment l’appui technique prêté aux pays africains.
Les trois intervenants ont rappelé combien il était indispensable de collaborer étroitement et de se mobiliser collectivement pour permettre à l’Afrique de tirer pleinement parti des possibilités qui s’offriront à elle.