Résumé de la réunion entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Amie Fabureh, Ministre de l’agriculture de la République de Gambie
Rome, le 27 juillet 2021 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Amie Fabureh, Ministre de l’agriculture de la République de Gambie.
Ils ont échangé leurs vues concernant le secteur agricole de la Gambie et examiné les moyens par lesquels la FAO pourrait aider le pays à rendre sa production davantage autosuffisante. La Ministre a fait observer que la production de riz, de mil et de volaille figurait parmi les grandes priorités, car ces produits étaient des aliments de base essentiels pour la population. Elle a notamment souligné que l’innovation et la technologie étaient indispensables pour améliorer la productivité, mais que trop peu d’investissements étaient réalisés dans ce domaine.
Le Directeur général a salué la vision de la Ministre et lui a fait part de ses réflexions sur la manière dont les variétés de cultures améliorées et hybrides pouvaient répondre à la hausse des besoins en matière de production. Il a fait remarquer que, étant donné le climat subtropical de la Gambie, ces variétés pourraient constituer une solution viable aux problèmes de productivité. Le Directeur général et la Ministre se sont accordés à dire qu’il était essentiel de mettre l’accent sur l’innovation et la création de valeur ajoutée afin de renforcer la productivité et d’attirer davantage les jeunes dans ce secteur. Enfin, il a assuré à la Ministre que la FAO continuerait de prêter un appui au pays.