Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Secrétaire d’État au budget et à la planification nationale de la République fédérale du Nigéria, M. Clem Ikanade Agba
Rome, le 27 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Secrétaire d’État au budget et à la planification nationale de la République fédérale du Nigéria, M. Clem Ikanade Agba.
Le Secrétaire d’État a exposé au Directeur général la vision et la planification à long terme de son pays concernant le secteur agricole. Il a notamment présenté le plan de développement national à moyen terme pour 2021-2025 et 2026-2030. À ce propos, il a expliqué que le Nigéria s’était donné pour objectif que le taux de croissance annuelle du secteur agricole et alimentaire atteigne au moins 10 pour cent, sous l’impulsion d’entrepreneurs dynamiques et grâce à la technologie et à l’innovation, afin que la population nigériane, qui s’accroît rapidement, puisse se procurer des aliments nutritifs et abordables. Ainsi, des familles ont pu remplacer, à hauteur d’au moins 60 pour cent, des aliments importés par des produits locaux et consacrer moins de 40 pour cent de leurs revenus à la nourriture.
M. Clem Ikanade Agba a également fait observer que le pays devait adopter une démarche intégrée en matière de développement des infrastructures pour réduire les pertes après récolte et améliorer les infrastructures en milieu rural. Il s’agit là d’encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à investir et ainsi de développer suffisamment les zones rurales pour contrecarrer l’émigration, qui ne cesse de progresser, et, parallèlement, de contribuer au renforcement des chaînes de valeur.
Le Directeur général a félicité le Secrétaire d’État de cette vision et de cette planification ambitieuses. Il a insisté sur le fait que la transformation des systèmes agroalimentaires devait reposer sur l’inclusion, la résilience et la durabilité. Le Directeur général a également échangé avec le Secrétaire d’État sur les produits prioritaires du pays, à savoir le manioc et le riz, soulignant qu’il fallait renforcer la production et que la FAO serait en mesure de fournir toute l’expertise technique nécessaire. Enfin, M. Qu Dongyu a rappelé au Secrétaire d’État l’importance de la transformation numérique, qui constitue un élément clé de l’innovation dans le secteur agricole et permet de mobiliser les jeunes.
Les deux hommes ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat solide pour l’avenir.