Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général et le Secrétaire adjoint du conseil de sécurité de la Présidence ouzbèke et Représentant spécial de la Présidence ouzbèke chargé des affaires étrangères, M. Abdulaziz Kamilov
Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu au siège de l’Organisation à Rome avec M. Abdulaziz Kamilov, Secrétaire adjoint du conseil de sécurité de la Présidence ouzbèke et Représentant spécial de la Présidence ouzbèke chargé des affaires étrangères.
Le Secrétaire adjoint a souligné que l’aide de la FAO était cruciale pour transformer les systèmes agroalimentaires tant au niveau national que régional, compte tenu des défis actuels en matière de sécurité alimentaire mondiale. Le Directeur général a déclaré que la FAO continuerait d’apporter une assistance technique à l’Ouzbékistan pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
Le Directeur général a remercié M. Kamilov de la solide coopération entre la FAO et l’Ouzbékistan. Il a cité l’inauguration récente du Salon de l’Ouzbékistan, situé au siège de la FAO.
M. Kamilov a confirmé que son pays avait la volonté de pleinement collaborer avec la FAO, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau et l’atténuation des effets du changement climatique, qui sont des sujets importants. L’Ouzbékistan est également intéressé par la possibilité de travailler à la fois avec la FAO, le Fonds vert pour le climat et le Fonds pour l’environnement mondial.
Le Directeur général est convenu que la gestion de l’eau était une question importante et qu’il fallait investir davantage dans le développement rural. Il s’est félicité du rôle de premier plan que joue l’Ouzbékistan en partageant ses connaissances avec d’autres pays enclavés. À ce propos, le Directeur général a rappelé qu’un Bureau de la FAO dédié exclusivement aux petits États insulaires en développement, aux pays les moins avancés et aux pays en développement sans littoral avait été créé peu de temps après sa prise de fonctions en août 2019. Les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral ont été placés en tête des priorités dans le cadre des activités menées par l’Organisation pour réduire la faim et dynamiser la production agricole dans le monde.