Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général et la Ministre slovène des affaires étrangères, Mme Tanja Fajon

02/12/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui Mme Tanja Fajon, Ministre slovène des affaires étrangères, au siège de la FAO à Rome.

Le Directeur général a remercié la Ministre du soutien sans faille qu’apporte la Slovénie à la bonne marche du multilatéralisme dans le système des Nations Unies et de sa participation aux instances multilatérales de discussion.

La Ministre a à son tour salué l’appui que la FAO a fourni à la Journée mondiale des abeilles, qui avait pour thème Honey for Hope («le miel de l’espoir»), et s’est réjouie à la perspective de poursuivre la collaboration à la prochaine édition de cette Journée mondiale, le 20 mai 2023. Tous les ans, à cette date, des manifestations sur l’apiculture sont organisées afin de mettre en avant l’importance des abeilles et de ce secteur d’activité.

La Ministre a indiqué qu’il existait en Slovénie un solide réseau d’apiculteurs et apicultrices. Pollinisateurs de premier plan, les abeilles contribuent à la sécurité alimentaire et à la viabilité des systèmes agroalimentaires.

La Slovénie soutient et promeut la Journée mondiale des abeilles depuis sa création en 2018. Le Directeur général a souligné le rôle déterminant que peut jouer la Slovénie dans l’appui au développement du secteur apicole d’autres pays.

La Ministre a également précisé que la Slovénie défendait une approche globale de l’eau et qu’elle accordait une grande importance au savoir-faire de la FAO en matière de gestion de l’eau en faveur de la transition verte, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Le Directeur général a salué la Slovénie, qui assume les responsabilités qui lui incombent sur la scène internationale s’agissant d’assurer la sécurité alimentaire des pays les plus pauvres.