Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et le Président brésilien, M. Luiz Inacio Lula da Silva
Buenos Aires – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré le Président du Brésil, M. Luiz Inacio Lula da Silva, en marge du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).
M. Lula da Silva, qui s’est dit heureux de rencontrer le Directeur général de la FAO, a insisté sur l’importance de lutter contre la faim et d’assurer la sécurité alimentaire dans le monde et s’est enquis des changements survenus à la FAO au cours des dernières années.
Le Directeur général s’est lui aussi félicité de cette rencontre avec le Président brésilien, à qui il a dressé un tableau des principales évolutions au sein de la FAO, notamment le renforcement de la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) par l’intermédiaire du Centre mixte FAO/AIEA (Techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture), l’amélioration du Centre d’investissement de la FAO, l’adoption du Cadre stratégique 2022-2031, l’adoption de trois nouvelles stratégies thématiques (science et innovation, changement climatique et secteur privé), ainsi que la rénovation et la modernisation du siège de la FAO, à Rome, et la modernisation de plusieurs bureaux de la FAO dans le monde.
M. Lula da Silva a affirmé que son objectif principal était la lutte contre la faim et a rappelé qu’en 2012, le Brésil ne figurait plus sur la carte de la faim, après la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques visant à lutter contre les inégalités sociales, à promouvoir la protection sociale, à améliorer l’alimentation scolaire et à stimuler la productivité et l’accès au marché des agriculteurs familiaux. Il a toutefois fait observer que, ces dernières années, la faim avait progressé au Brésil, ajoutant qu’actuellement, environ 33 millions de personnes étaient concernées par ce problème dans son pays.
Les deux hommes ont échangé des données d’expérience concernant la mise en œuvre de politiques en faveur du développement rural et agricole, mais aussi des idées sur la manière de consolider la collaboration entre la FAO et le Brésil afin de lutter contre la faim et de promouvoir la sécurité alimentaire, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire et grâce à la science et l’innovation, aux nouvelles technologies, à l’agriculture familiale et à l’alimentation saine.
Enfin, ils ont souligné combien il importait de transformer les systèmes agroalimentaires du monde entier pour produire plus avec moins de ressources, de manière durable et résiliente, et pour favoriser la disponibilité et l’accessibilité économique des aliments à l’échelle mondiale.