Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et le Président de la Colombie, M. Gustavo Petro
Buenos Aires – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré le Président de la Colombie, M. Gustavo Petro, en marge du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).
À l’occasion de cette réunion, les deux hommes ont signé une déclaration d’intention dans laquelle ils sont convenus de renforcer les activités communes et la coopération de la FAO et de la Colombie.
La Colombie souhaite bénéficier de l’assistance technique de la FAO dans les domaines suivants: politiques publiques de lutte contre la faim et la malnutrition au bénéfice du développement socioéconomique des zones frontalières, plan national de lutte contre la faim, agriculture familiale, régime foncier, accès aux marchés, marchés publics et vulgarisation agricole.
Le Président a déclaré que la Colombie se tournait vers la souveraineté alimentaire, qui prévoit que les pays soient en mesure de développer et d’améliorer leur production alimentaire.
Quant à lui, le Directeur général a rappelé qu’il était important de produire plus avec moins et a souligné que la Colombie disposait de terres fertiles et d’une forte biodiversité. M. Qu Dongyu a également encouragé la Colombie à davantage profiter du cadre de la FAO pour échanger des connaissances et des compétences avec d’autres pays, notamment à l’occasion du Forum mondial de l’alimentation, qui se tient chaque octobre à Rome au siège de la FAO.