Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et le Président du Paraguay, M. Mario Abdo Benítez
Asunción – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré le Président du Paraguay, M. Mario Abdo Benítez, à l’occasion d’une visite officielle dans le pays après le 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), qui s’est tenu à Buenos Aires le 24 janvier.
Le Président s’est dit satisfait de l’action de la FAO au Paraguay en cette période de crises multiples liées entre autres aux répercussions de la crise climatique (sécheresses et inondations) et à la pandémie de covid-19. Il a fait observer que, malgré cette conjoncture difficile, le Paraguay était parvenu à réduire le taux de pauvreté extrême ces dernières années.
Le Président a déclaré que le Paraguay produisait suffisamment de denrées pour nourrir 70 millions de personnes et était un exportateur important de soja et de viande bovine. Il a également dit que l’économie du pays jouissait d’une forte dynamique de croissance et a ajouté que la FAO pourrait apporter son soutien au développement des programmes menés dans plusieurs domaines touchant à l’alimentation et à l’agriculture, en étroite coordination avec le Ministère de l’agriculture.
Le Directeur général a félicité le Président des progrès accomplis par le Paraguay en ces temps difficiles. Il a déclaré qu’il restait néanmoins beaucoup de choses à accomplir, tout en insistant sur le fait que le Paraguay était en mesure de mener des programmes dans le domaine de l’environnement, notamment avec des financements du Fonds vert pour le climat.
M. Qu Dongyu a souligné qu’il fallait mettre l’accent sur la production durable et a indiqué que la FAO était prête à aider le pays, dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, à élaborer un plan d’investissement pour transformer les systèmes agroalimentaires.
Le Directeur général a également dit que le Paraguay, fort de son expérience et de son savoir-faire, avait beaucoup à partager avec d’autres pays et pouvait devenir une référence en matière de transformation des systèmes agroalimentaires.