Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et Monsieur Cleopas Sipho Dlamini, Premier ministre du Royaume d’Eswatini
Mbabane – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré M. Cleopas Sipho Dlamini, Premier ministre du Royaume d’Eswatini.
M. Jabulani Clement Mabuza, Ministre de l’agriculture, était aux côtés du Directeur général et a informé le Premier ministre des échanges menés au cours de la matinée avec les autres ministres compétents.
Le Directeur général a remercié le Premier ministre de son soutien, a salué son esprit visionnaire et lui a exposé les grandes lignes du Cadre stratégique de la FAO, ainsi que les nouvelles stratégies et initiatives mises en place par l’Organisation sous sa direction. Il a aussi réaffirmé que la FAO épaulerait l’Eswatini dans les efforts qu’il mène pour parvenir aux quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie).
M. Qu Dongyu a échangé avec M. Cleopas Sipho Dlamini au sujet de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» et de l’avantage comparatif que représente pour l’Eswatini le fait de devenir producteur d’aliments biologiques issus de terres destinées à l’agriculture biologique.
Le Premier ministre a remercié le Directeur général de sa visite au Royaume d’Eswatini et du soutien de la FAO.
M. Cleopas Sipho Dlamini a rappelé l’importance du secteur agricole pour son pays, notamment pour son économie. Il a apprécié les échanges tenus et s’est dit impatient de voir mises en œuvre les activités prévues afin de promouvoir la transformation des systèmes agroalimentaires de son pays grâce à des variétés améliorées, à la transformation des produits et à la création de valeur ajoutée.
Le Directeur général a conclu la réunion en invitant le Premier ministre à participer à Rome à la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation et au Forum mondialde l’alimentation.