Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture du Royaume d’Eswatini, M. Jabulani Clement Mabuza

24/02/2023

Mbabane – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a tenu une réunion bilatérale ce 24 février avec M. Jabulani Clement Mabuza, Ministre de l’agriculture du Royaume d’Eswatini.

Le Ministre a accueilli le Directeur général dans son pays et l’a remercié de sa visite. Il a expliqué que, malgré sa petite taille, l’Eswatini avait un grand potentiel en matière de développement du secteur agricole.

Le Ministre a exprimé sa reconnaissance pour l’appui fourni par l’équipe de la FAO présente dans le pays et pour sa contribution au soutien technique dont l’Eswatini a besoin.

Il a aussi mis en avant certains aspects de l’aide reçue s’agissant de l’exécution des programmes, notamment en ce qui concerne la mise à disposition de matériel et de systèmes de contrôle des aliments (pour établir des normes de sécurité alimentaire), mais aussi dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat. Il a indiqué que la crise climatique avait entrainé de fortes vagues de chaleur suivies de fortes précipitations dans le pays et que les orientations techniques fournies par l’Organisation étaient précieuses pour faire face aux difficultés auxquelles le pays était confronté.

Le Ministre a informé le Directeur général que les petits exploitants du pays avaient encore grand besoin de soutien aux fins de la transformation des systèmes alimentaires. Les céréales destinées à la consommation, et en particulier le maïs, aliment de base pour la population locale, étant encore issues de l’importation, il est nécessaire d’augmenter leur production. Le Ministre a mentionné le programme national «Mangeons ce que nous produisons», lancé en 2019 et visant à promouvoir l’amélioration de la production.

Le Directeur général a remercié le Ministre pour son accueil chaleureux et a rappelé le partenariat de longue date entre l’Organisation et le pays. Il a informé le Ministre que l’équipe de la FAO était dotée d’un programme solide pour la transformation du système agroalimentaire, que celui-ci était en accord avec la politique du gouvernement et qu’il était confiant quant au fait que cette collaboration serait fructueuse.

Par ailleurs, le Directeur général s’est félicité du plan national destiné à accroître la production et a indiqué qu’il constituait un excellent exemple d’économie circulaire et pourrait donner des résultats positifs.

Le Directeur général a souligné l’importance de l’agriculture numérique comme domaine susceptible d’être amélioré, d’impliquer la jeunesse et de faire le lien entre agriculture et agrotourisme. Enfin, le Directeur général a insisté sur l’importance de concevoir l’avenir ensemble et de trouver des façons innovantes de transformer les systèmes agroalimentaires.