Il faut mettre l’accent sur les systèmes alimentaires urbains et périurbains si l’on veut transformer les systèmes agroalimentaires nationaux et internationaux, explique le Directeur général de la FAO
Rome/Bergame (Italie) – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est exprimé à distance lors de la conférence sur le rôle stratégique des coalitions internationales pour la sécurité alimentaire et a fait valoir combien il était important de promouvoir les systèmes agroalimentaires urbains et périurbains durables pour transformer les systèmes agroalimentaires nationaux et internationaux.
«La population urbaine représente plus de 50 pour cent du total mondial, et ce chiffre devrait passer à 68 pour cent d’ici à 2050», a déclaré M. Qu. «Le manque de sécurité sanitaire des aliments et le taux élevé de gaspillage alimentaire représentent de graves problèmes pour les systèmes alimentaires urbains», a-t-il ajouté, avant de faire remarquer qu’une participation et une collaboration pleines et entières de l’ensemble des parties prenantes étaient essentielles pour y remédier.
La conférence organisée par la ville et l’Université de Bergame en collaboration avec le Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale avait pour objectif de réfléchir à l’importance des coalitions internationales et à l’expérience acquise dans leur cadre dans l’optique relever les défis de la sécurité alimentaire.
«La création récente de la Coalition pour des systèmes alimentaires urbains durables et inclusifs, à la suite du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021, permettra d’agir ensemble pour mettre en place une gouvernance alimentaire efficace à différents niveaux et favoriser les échanges entre les villes», a indiqué M. Qu dans son allocution.
La coalition est constituée de villes et de gouvernements nationaux, ainsi que d’un grand nombre d’acteurs clés, dont le Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain, des institutions universitaires et ONU-Habitat, pour n’en citer que quelques-uns.
Le Directeur général a également évoqué la Coalition pour l’alimentation, lancée en 2021 en collaboration avec le Gouvernement italien pour appuyer la mise en œuvre de la Déclaration de Matera sur la sécurité alimentaire adoptée dans le cadre du G20. «Pour faire face aux conséquences de la crise alimentaire actuelle, la FAO collabore également avec l’Italie dans la région méditerranéenne, dans le cadre du G7, et plusieurs dialogues ministériels entre les pays méditerranéens seront organisés», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Qu a mentionné les activités menées par la FAO de pair avec le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), l’Union pour la Méditerranée (UpM) et le Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA) en vue de soutenir la transition vers des systèmes agroalimentaires plus durables en Méditerranée, dans le cadre de la Plateforme SFS-MED.
«La FAO héberge le Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, pour le compte du système des Nations Unies, afin d’aider les pays à mettre en œuvre leurs stratégies nationales à la suite du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires», a-t-il ajouté.