Le Président de l’Assemblée générale de l’ONU Muhammad-Bande et le Directeur général de la FAO soulignent le rôle essentiel des agriculteurs de petite échelle dans la réalisation des ODD
26 septembre 2019, New York –Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu et le Président de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani Muhammad-Bande, ont reconnu qu’il était important de soutenir les petits agriculteurs, en particulier dans les pays en développement, afin d’éradiquer la faim et la pauvreté à travers le monde.
M. Qu a rencontré aujourd’hui M. Muhammad-Bande en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies pour discuter des meilleurs moyens de mobiliser un soutien international en vue de transformer le secteur agricole et les systèmes alimentaires et d’atteindre les Objectifs de développement durable.
M. Muhammad-Bande a souligné la nécessité d’intensifier les efforts visant à garantir une sécurité alimentaire pour tous, tout en protégeant les ressources environnementales. « La FAO détient l’expertise et les connaissances nécessaires pour aider les pays dans ce sens, » a-t-il déclaré.
M. Qu a indiqué qu’il appréciait l’intérêt porté par le Président de l’Assemblée générale de l’ONU aux problèmes des petits agriculteurs. Il a également présenté la nouvelle initiative Hand-in-Hand de la FAO qui travaillera en faveur des personnes vivant dans les régions les plus vulnérables au monde et notamment dans les petits Etats insulaires en développement, dans les pays les moins développés et dans les pays enclavés.
Les deux parties ont convenu que des investissements, de l’innovation et des technologies seront nécessaires afin de rendre l’agriculture plus attractive pour les jeunes. Tous deux vont également explorer les différents moyens de mobiliser davantage de soutien de la part des gouvernements, du secteur privé et des organismes internationaux y compris ceux présents dans le système onusien, pour parvenir à cet objectif.