Le rôle de la FAO est essentiel afin d’aider les pays à transformer leurs systèmes agricoles, selon M. Liu, Secrétaire général adjoint des Nations Unies
23 septembre 2019, New York – Lors de leur rencontre aujourd’hui, M. Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, a indiqué au Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, que l’ONU nourrissait de grandes attentes quant à la capacité de la FAO à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable.
Il a félicité M. Qu pour sa prise de fonction à la FAO et s’est dit confiant sur le fait que l’Organisation et ses Etats membres puissent bénéficier de l’expérience du nouveau Directeur général et de ses efforts en faveur de l’innovation, notamment technologique.
M. Liu a insisté sur l’importance du rôle de la FAO et sur sa capacité à catalyser les efforts internationaux en vue d’aider les pays à transformer leur secteur agricole, à améliorer la production et à lutter contre la faim et la pauvreté et a ajouté que la FAO pouvait compter sur le soutien de l’ensemble du système onusien.
M. Qu a remercié M. Liu et a décrit sa vision de la FAO, une organisation dont la réputation sera bâtie autour de résultats tangibles. Cette vision comprend également l’Initiative Hand-in-Hand qui cible les projets qui bénéficieront aux populations vivant dans les régions les plus vulnérables au monde et notamment dans les petits Etats insulaires, dans les pays les moins développés et dans les pays enclavés.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies a encouragé M. Qu à mettre en œuvre l’Initiative Hand-in-Hand et à la coordonner avec d’autres agences onusiennes.