La 171e session du Conseil de la FAO s’achève sous le signe de l’unité et de la réussite
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est félicité de la réussite de la 171e session du Conseil, tout en rappelant aux participants que la situation mondiale actuelle en matière de sécurité alimentaire appelait des actions rapides, concrètes et coordonnées.
Au terme d’une session d’une semaine qui s’est achevée vendredi, l’Organe directeur a adopté un rapport comportant des recommandations relatives aux travaux de l’Organisation touchant à des priorités stratégiques.
«Les orientations et recommandations formulées par le Conseil guideront la poursuite de l’ensemble des activités de la FAO», a déclaré M. Qu Dongyu. «Continuons de tout faire pour relever ces défis transversaux qui pèsent sur les populations, la planète et la prospérité», a-t-il ajouté.
Les délégués ont confirmé leur engagement dans certaines des principales initiatives de la FAO, notamment l’Initiative Main dans la main (initiative phare), aux fins de l’élaboration de plans d’action destinés à mettre en œuvre les stratégies thématiques et transversales relatives à la science et l’innovation ainsi qu’au changement climatique, et du renforcement de la collaboration avec le secteur privé.
Le Directeur général a assuré aux Membres que la FAO continuerait de fournir des données et des analyses professionnelles et techniques concernant l’évolution de défis qui influent sur la sécurité alimentaire au niveau mondial et les systèmes agroalimentaires, notamment du fait de la pandémie de covid-19, des conflits, de la guerre en Ukraine, des perturbations économiques et de l’intensification des répercussions de la crise climatique.
Les participants ont reconnu l’importance stratégique de la gestion intégrée des ressources en eau au service de la sécurité alimentaire et de la résilience face au climat, à savoir le thème de la Conférence 2023 de la FAO.
M. Qu Dongyu leur a affirmé que la FAO s’impliquerait pleinement dans la Conférence 2023 des Nations Unies sur l’eau, car il s’agit d’une manifestation importante pour susciter plus d’actions dans un domaine auquel la FAO s’intéresse depuis longtemps et dans lequel elle dispose d’un avantage comparatif.