Forum mondial de l’alimentation – Le Directeur général de la FAO rappelle l’importance de la mobilisation des jeunes, des connaissances scientifiques et de l’investissement pour la transformation des systèmes agroalimentaires
Rome – «La communauté scientifique, les jeunes et les investisseurs sont essentiels à la transformation de nos systèmes agroalimentaires», a déclaré mercredi le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu.
S’exprimant à l’occasion d’une manifestation intitulée «La science, l’innovation et les investissements au service de la transformation des systèmes alimentaires», le Directeur général a insisté sur la nécessité d’agir collectivement pour changer les choses.
«Ensemble, unis dans l’action au sein du système des Nations Unies, notre objectif est d’aider les pays à concrétiser la transformation de leurs systèmes agroalimentaires de manière aussi rapide et inclusive que possible. Cependant, nous ne pourrons y parvenir qu’avec la participation active des jeunes, en s’appuyant sur les données scientifiques et en mobilisant les investissements nécessaires», a déclaré M. Qu.
Il a présenté deux tables rondes. La première table ronde, portant sur les investissements, était animée par l’Économiste en chef de la FAO, M. Máximo Torero, et la deuxième, consacrée à la science, à la technologie et à l’innovation, par la Scientifique en chef de la FAO, Mme Ismahane Elouafi.
«Ces deux manifestations seront l’occasion de montrer comment la communauté internationale peut tirer parti, de manière inclusive, des nouvelles possibilités de construire ensemble un avenir meilleur», a ajouté le Directeur général.
La science, l’innovation et les investissements sont un thème central des travaux du Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Le rôle du Pôle consiste à aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre leurs stratégies nationales de transformation des systèmes alimentaires.
La manifestation a mis l’accent sur la manière dont des interventions, des innovations et des approches d’investissement spécifiques conçues de manière scientifique pouvaient contribuer aux efforts d’amélioration des systèmes agroalimentaires nationaux menés par les pays pour réaliser les objectifs de développement durable.
«À l’heure où les crises se multiplient, nos systèmes agroalimentaires ont besoin de solutions et de mesures ambitieuses pour que les ODD deviennent une réalité commune», a déclaré M. Qu.