Réunion bilatérale avec le Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de l’industrie légère de la République de Mongolie, M. Enkhbayar Jadamba

Tachkent – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de l’industrie légère de la République de Mongolie, M. Enkhbayar Jadamba, se sont entretenus à Tachkent en marge du Forum des pays en développement sans littoral (PDSL) sur la sécurité alimentaire et les objectifs de développement durable (ODD) hébergé par l’Ouzbékistan, pour échanger sur leur collaboration actuelle et sur les façons de renforcer davantage les relations entre l’Organisation et le pays.
Le Directeur général a remercié le Ministre pour la participation active de la Mongolie au Forum des PDSL et a souligné le potentiel du pays ainsi que sa contribution à venir à la production alimentation, à l’élevage de bétail, à l’expansion des terres agricoles et à l’instauration d’un couloir économique.
Le Ministre a insisté sur la collaboration en cours de la Mongolie avec d’autres pays d’Asie centrale, en particulier pour la formation de spécialistes, et a évoqué le besoin de continuer à intensifier les relations commerciales et l’intégration économique avec ces pays. Le Ministre a aussi mentionné qu’il fallait supprimer tous les freins et fardeaux relatifs aux infrastructures, aux transports et à la logistique pour appuyer le développement de l’économie et du commerce entre ces pays, établir des certificats vétérinaires internationaux, ainsi que résoudre les problèmes de protection des terres, et il a sollicité l’assistance technique de la FAO à cet égard.
Le Directeur général de la FAO a souligné qu’il était important que la Mongolie prenne part au Forum mondial de l’alimentation qui se tiendra à Rome en octobre 2024 afin d’obtenir un appui pour des collaborations à venir et pour discuter d’efforts et de projets conjoints.
Les deux hommes sont convenus de continuer à travailler ensemble afin d’appuyer la transformation du système agroalimentaire mongol.