Réunion bilatérale avec M. Koh Poh Koon, Ministre d’État principal au Ministère de la main-d’œuvre et au Ministère de la durabilité et de l’environnement de Singapour

©FAO/Max Valencia
Chapada dos Guimarães, Brazil - En marge de la réunion des ministres de l’agriculture du G20 qui s’est tenue au Brésil, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Koh Poh Koon, Ministre d’État principal au Ministère de la main-d’œuvre et au Ministère de la durabilité et de l’environnement de Singapour. Cette rencontre a suivi la signature du protocole d’accord qui prolonge le partenariat entre Singapour et la FAO pour un troisième cycle.
Les deux dirigeants se sont réjouis de la prolongation du partenariat entre la FAO et Singapour, soulignant l’importance de poursuivre cette coopération pendant les dix prochaines années. Le Directeur général a encouragé Singapour à conforter son statut de pôle de l’innovation et de la collaboration intellectuelle. Il a qualifié la cité-État de «centre de la connaissance» et a rappelé que ce pays ouvrait la voie au niveau mondial dans le domaine des biotechnologies et des nouvelles technologies. Le protocole d’accord sera le socle de l’approfondissement de cette coopération, notamment en matière de normes de sécurité alimentaire, de biotechnologies et de propriété intellectuelle.
La sécurité alimentaire a été au cœur de cet échange et, en la matière, les normes strictes de Singapour ont été reconnues comme un modèle, non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier. Le Directeur général a déclaré que Singapour pourrait être un exemple de promotion des normes de sécurité alimentaire au-delà de la région, car elle peut fixer un objectif de référence pour les produits alimentaires. Dans le cadre du Codex Alimentarius, la FAO pourrait collaborer avec Singapour à la création de normes sur les nouvelles technologies dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
Le rôle de Singapour dans le programme de coopération Sud-Sud et coopération triangulaire (CSST) a également été abordé pendant cette rencontre, notamment en ce qui concerne la priorité accordée au soutien des autres pays de l’ASEAN. Conformément à la volonté de Singapour de devenir un centre d’innovation, les deux parties ont discuté du potentiel de ce pays d’être un incubateur des nouvelles technologies et des innovations en agriculture. Les deux hommes se sont accordés sur le besoin de réviser et d’élargir la collaboration dans le domaine de l’agrotechnologie, en particulier dans le cadre d’initiatives soutenues par la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.
M. Koon a rappelé que Singapour avait à cœur d’apporter sa contribution, non seulement sur le plan financier, mais aussi par son expertise et son rôle prépondérant sur les questions de durabilité, de sécurité alimentaire et d’innovation technologique. Le Directeur général a insisté sur la nécessité pour les pays à revenu élevé comme Singapour d’assumer un rôle plus important dans la réponse aux défis mondiaux qui concernent la sécurité alimentaire.