Réunion bilatérale avec Mme Jessika Roswall, Commissaire à l’environnement, à la résilience en matière d’eau et à l’économie circulaire compétitive de l’Union européenne (UE)

©FAO/Alessandra Benedetti
Rome - Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Jessika Roswall, Commissaire européenne à l’environnement, à la résilience en matière d’eau et à l’économie circulaire compétitive, au siège de la FAO.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue à la Commissaire et l’a félicitée de sa récente nomination. Il a évoqué l’important et vaste portefeuille de cette dernière, lequel comporte de nombreuses similitudes avec le travail de la FAO. Il a dit se réjouir à l’idée de collaborer étroitement avec Mme Roswall et les autres commissaires de l’UE qui sont chargés de questions qui intéressent la FAO.
La Commissaire a tout d’abord indiqué qu’elle était ravie d’être présente au siège de la FAO alors que se tenait la Journée internationale des forêts, qui donnait lieu à de nombreuses manifestations et expositions colorées consacrées au thème de cette année, «Forêts et aliments». Elle a signalé que les forêts et leur conservation étaient des questions très importantes au regard de ses fonctions et constituaient un autre sujet d’intérêt commun. Le Directeur général a évoqué une des manifestations de cette journée, qui allait se tenir à la Végétothèque du monde, au parc de la FAO, un lieu passionnant et novateur situé au parc de la Villa Doria Pamphilj, à Rome, qui a récemment accueilli plus d’une centaine de jeunes arbres et de plantes représentant des pratiques durables et diverses régions du monde entier. Il a indiqué qu’il était nécessaire de diversifier la reforestation et qu’il fallait revégétaliser les paysages et remettre en état les habitats de façon judicieuse, en prêtant une attention particulière aux arbustes, aux herbacées et aux mousses.
Mme Roswall a brièvement exposé le travail que mène la nouvelle Commission européenne dans des domaines interdépendants. Elle a mentionné l’initiative «Vision pour l’agriculture et l’alimentation» qui a été lancée récemment, ainsi qu’une prochaine vision similaire sur la bioéconomie. Elle a expliqué qu’il était nécessaire d’aborder ces domaines d’action d’un point de vue global, et donc de travailler étroitement avec la FAO, et qu’il était important d’adopter une approche multilatérale. Elle a indiqué que la résilience en matière d’eau et la biodiversité étaient d’autres domaines d’intérêt commun importants. Le Directeur général a abondé dans ce sens et a rappelé que la FAO, riche de ses 80 ans d’existence, était mobilisée depuis longtemps dans ces domaines, et qu’il était difficile de bien définir la bioéconomie et de parvenir à un consensus mondial pour accomplir les progrès qui sont fort nécessaires. Plus particulièrement, il a souligné que la FAO accordait une place importante aux questions liées à l’eau relevant de son mandat, ainsi qu’à la tenue du Dialogue annuel de Rome sur l’eau, dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation qui a lieu tous les mois d’octobre.
La Commissaire et le Directeur général sont convenus de collaborer étroitement et ont terminé leur rencontre par une visite du bâtiment de la FAO, lors de laquelle ils ont pu parler de l’importance des pollinisateurs, se rendre aux expositions organisées pour la Journée internationale des forêts et observer les différentes plantes et fleurs se trouvant sur la terrasse, qui leur ont opportunément rappelé combien il était important de chérir l’environnement dans le monde entier