Réunion bilatérale avec la Ministre de l’agriculture et du développement rural de la Colombie, Mme Martha Viviana Carvajalino Villegas

©FAO/Giulio Napolitano
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Ministre de l’agriculture et du développement rural de la Colombie, Mme Martha Viviana Carvajalino Villegas, au siège de l’Organisation, à Rome, à l’occasion de la reprise de la 16e session de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique («COP16»), qui est accueillie par la FAO.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue à la Ministre et a évoqué ses nombreuses visites en Colombie, où il a pu constater par lui-même la grande richesse de la biodiversité et l’immense éventail de produits agricoles, dont le café, les fleurs et les fruits. Il a également évoqué son étroite collaboration avec le Président Gustavo Petro et d’autres ministres de la Colombie.
La Ministre a remercié le Directeur général de la FAO pour son appui et a indiqué que des progrès avaient été récemment accomplis dans les domaines de la remise en état des terres et de la production animale. Elle a ajouté que le principal objectif était d’améliorer la qualité de vie des producteurs et des consommateurs, en visant trois résultats, à savoir éliminer la faim, enrayer la crise climatique et instaurer la paix. La Ministre a par ailleurs souligné l’importance de régimes justes et durables pour les terres et les sols.
Le Directeur général a félicité la Colombie pour sa présidence de la COP16, en notant que la biodiversité était un bien commun important, et a adressé tous ses vœux de conclusion fructueuse des débats. Il a en outre dit partager l’avis de la Ministre quant à l’importance de la politique foncière et espérer que la Colombie saisira l’occasion que représente l’année 2026 pour célébrer ses accomplissements dans le cadre de l’Année internationale des agricultrices et de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages proclamées par l’Assemblée générale des Nations Unies. Enfin, M. Qu a insisté sur la nécessité de transformer de toute urgence les systèmes agroalimentaires mondiaux pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
La Ministre a expliqué, à ce sujet, que la Colombie avait l’ambition de mettre en place les politiques nécessaires à la transformation requise. Elle a conclu en rendant hommage aux communautés locales colombiennes qui jouent un rôle important dans la protection des terres.