Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires maritimes de l’Irlande, M. Martin Heydon

©FAO/Alessandra Benedetti
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu au siège de la FAO, à Rome, avec le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires maritimes de l’Irlande, M. Martin Heydon.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre à la FAO et l’a félicité pour sa récente nomination. Il a exprimé sa reconnaissance quant à l’engagement de l’Irlande en faveur des activités de la FAO, par l’intermédiaire à la fois du travail de plaidoyer du Président Higgins et des ministres et de l’appui du pays aux efforts déployés par l’Organisation pour renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires, en mettant l’accent sans relâche sur certaines questions, telles que sur celles du genre et sur l’élevage durable.
Le Ministre a indiqué que l’engagement de l’Irlande auprès de la FAO était principalement une question de devoir envers les plus vulnérables dans le monde. Il a également abordé la question de la stratégie agroalimentaire nationale de l’Irlande, intitulée Food Vision 2030, et l’objectif du pays, qui est de devenir un chef de file mondial des systèmes agroalimentaires durables, en adoptant une approche équilibrée en matière d’agriculture climato-intelligente, de durabilité environnementale et économique, de santé et d’innovation. Il a déclaré que l’ambition du pays était d’adopter une approche équilibrée sur le plan de la durabilité en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Le Directeur général a souscrit à cette approche et indiqué qu’elle était en phase avec le Cadre stratégique de la FAO fondé sur les quatre améliorations, qui consistent à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous, en ne laissant personne de côté.
Les deux hommes ont discuté de l’organisation à venir de la deuxième Conférence mondiale de la FAO sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité, qui doit se tenir du 29 septembre au 1er octobre 2025 au siège de l’Organisation, et le Directeur général a salué l’approche de l’Irlande qui est fondée sur la science et sur des données probantes s’agissant de la transformation des systèmes agroalimentaires et, en particulier, de l’élevage durable. Le Ministre a réaffirmé l’engagement de l’Irlande à cet égard, ainsi que la nécessité de bien communiquer auprès du public et des consommateurs en ce qui concerne les transformations que les exploitants agricoles ne cessent d’opérer en intégrant les dernières avancées scientifiques et technologiques visant à produire une alimentation nutritive et durable.
Le Directeur général a souligné combien était important le soutien de l’Irlande en faveur du Forum mondial de l’alimentation, qui est organisé chaque année en octobre au siège de la FAO, à Rome, et a remercié le pays à cet égard. Il a en particulier évoqué tout l’intérêt du Forum de l’investissement Main dans la main, qui offre la possibilité aux pays de présenter leurs plans d’investissement aux acteurs concernés, ce qui débouche sur un meilleur usage des fonds engagés dans la transformation des systèmes agroalimentaires.