Réunion bilatérale avec Mme Sari Multala, Ministre du climat et de l’environnement de la République de Finlande

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré Mme Sari Multala, Ministre du climat et de l’environnement de la République de Finlande, au siège de la FAO à Rome, à l’occasion de la reprise de la 16e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique («COP16»), accueillie par la FAO.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue à Mme Multala à la FAO et lui a adressé ses meilleurs vœux pour les délibérations en cours de la COP16. La Ministre a remercié le Directeur Général et exprimé sa gratitude envers la FAO pour avoir accueilli cette réunion. Les deux parties ont discuté du rôle central de la biodiversité au regard de la sécurité alimentaire mondiale et le Directeur général a exposé dans leurs grandes lignes les activités relatives à la biodiversité que la FAO mène depuis sa création il y a quatre-vingts ans.
La Ministre s’est félicitée de la plus grande visibilité accordée aux questions de biodiversité au cours des dernières années, et notamment du rôle important que joue la FAO à cet égard. Elle a présenté le travail actuellement entrepris par la Finlande pour intégrer la question de la biodiversité dans les politiques forestières tout en mettant fortement l’accent sur la recherche. Elle a ajouté que ces politiques tiennent compte du rôle important que joue le secteur privé grâce à des éléments tels que les systèmes de crédit-nature. Le Directeur Général a félicité la Finlande pour son approche innovante ainsi que pour sa solide culture universitaire, scientifique et d’innovation. Il a fait référence à l’approche analogue suivie par la FAO, qu’illustre de manière emblématique le Forum de la science et de l’innovation, organisé chaque année, au mois d’octobre, dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation qui se tient au siège de la FAO.
Enfin, les deux interlocuteurs ont parlé des défis mondiaux, à savoir de la montée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, du rôle de la biodiversité en tant que composante à part entière de la solution, et de sa contribution importante à la santé et au bien-être.
Le Directeur général a conclu cet échange en remerciant la Ministre de l’engagement de longue date de la Finlande envers la FAO et a dit se réjouir de la poursuite de leur collaboration.