Réunion bilatérale avec l’Ambassadeur et Représentant permanent des Samoa auprès des Nations Unies, et Président de l’Alliance des petits États insulaires, M. Fatumanava-o-Upolu III Pa’olelei Luteru
©FAO/Saikat Mojumder
Nadi (Fidji) – Dans le cadre du Forum sur les solutions pour les petits États insulaires en développement (PEID) se tenant à Nadi (Fidji), le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec l’Ambassadeur et Représentant permanent des Samoa auprès des Nations Unies, et Président de l’Alliance des petits États insulaires, M. Fatumanava-o-Upolu III Pa’olelei Luteru.
Leurs échanges ont porté sur la promotion de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire dans le Pacifique. Le Directeur général a souligné la nécessité de promouvoir des régimes alimentaires sains et a suggéré que la culture alimentaire et les restaurants locaux pourraient appuyer cette transformation.
L’Ambassadeur a insisté sur la nécessité de faire évoluer les mentalités, en particulier chez les jeunes, et a proposé que les campus agronomiques des Samoa mettent en valeur des pratiques durables.
Le Directeur général a mentionné l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», faisant remarquer que le taro était un produit phare des environnements tropicaux.
Les deux hommes sont convenus qu’il importait de collaborer pour progresser vers les objectifs de sécurité alimentaire de la région.