Réunion bilatérale avec M. Alaa Farouk, Ministre de l’agriculture et de la bonification des terres de la République arabe d’Égypte

©FAO/Christian Mantuano
Bari – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Alaa Farouk, Ministre de l’agriculture et de la bonification des terres de la République arabe d’Égypte, en marge de la Conférence de haut niveau du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) en faveur de la Stratégie relative à la santé des végétaux dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord.
Le Directeur général a félicité le Ministre pour l’excellente collaboration de longue date entre l’Organisation et l’Égypte et, en particulier, a remercié ce pays d’héberger depuis de nombreuses années le Bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, au Caire. Il a également relevé que la 3e Conférence de travail mondiale des représentants de la FAO serait organisée au Caire par le Bureau régional en décembre 2025 et s’est réjoui de pouvoir compter sur l’appui de l’Égypte à cet égard.
Le Ministre a félicité le Directeur général pour son esprit d’initiative et pour l’excellente collaboration qu’entretenait l’Organisation avec son pays, et a assuré au Directeur général que l’Égypte soutenait sans réserve la tenue de la Conférence de travail mondiale en décembre, ainsi que les activités de l’Organisation dans leur ensemble.
M. Farouk a fait remarquer qu’il était important de travailler efficacement avec la FAO pour accélérer le développement agricole et rural et transformer les systèmes agroalimentaires du pays, surtout en ce qui concernait l’appui aux petits exploitants, l’autonomisation des femmes rurales et les jeunes.
Le Ministre a également souligné combien il importait de travailler avec le secteur privé en Égypte et dans les pays d’Afrique afin d’améliorer les échanges commerciaux et d’encourager les investissements pour assurer la sécurité alimentaire sur le continent, en tenant compte des mesures prises par le Gouvernement pour augmenter les investissements dans l’action climatique et l’agriculture. Enfin, il a indiqué que l’Égypte était en train d’étendre les terres cultivées pour accroître les exportations agricoles.
Le Directeur général a réaffirmé que la FAO s’engageait à œuvrer avec tous les partenaires, en particulier sur le continent africain, et il est revenu sur le Forum de l’investissement Main dans la main du Forum mondial de l’alimentation, indiquant qu’il fournissait un cadre précieux pour attirer des investissements en vue d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.
Les deux hommes sont convenus de renforcer l’excellente collaboration qu’entretenaient la FAO et l’Égypte, notamment en faveur de la Stratégie relative à la santé des végétaux dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord, en soulignant l’importance de la santé des végétaux pour la sécurité alimentaire et les quatre améliorations.