Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne, M. Antonio Tajani

©FAO/Giuseppe Carotenuto

23/10/2024

Pescara – En marge de la réunion des ministres du développement du G7, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est entretenu avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne, M. Antonio Tajani. Les deux hommes ont échangé au sujet de la sécurité alimentaire et d’autres priorités, dont celles liées à la présidence italienne du G7. 

Le Vice-Premier Ministre a remercié le Directeur général de sa participation à la réunion du G7 ainsi que de l’appui et la coopération continuels de la FAO. La participation de la FAO à la séance spéciale du G7 sur la crise humanitaire au Moyen-Orient, qui a eu lieu le 22 octobre, ainsi que le soutien de la FAO à l’initiative «Food for Gaza» («Nourrir Gaza») du Gouvernement italien, ont particulièrement retenu l’attention du Vice-Premier Ministre. À ce propos, le Vice-Premier Ministre a fait le point sur les dernières nouvelles du terrain concernant la distribution de nourriture et de fournitures d’urgence dans les zones touchées et a remercié la FAO et le Programme alimentaire mondial pour leur contribution. 

Le Vice-Premier Ministre a déclaré que l’Afrique restait une priorité pour l’Italie et a fait référence au Plan Mattei pour l’Afrique du Gouvernement italien, qui est un outil important pour soutenir le continent africain. Il a également remercié la FAO de la priorité donnée à l’Afrique. Le Vice-Premier Ministre a ajouté que l’Amérique latine était aussi une priorité pour le Gouvernement italien et a dit se réjouir de collaborer avec la FAO pour aider les pays de la région. 

Enfin, le Vice-Premier Ministre s’est dit une nouvelle fois reconnaissant des bonnes relations entre l’Italie et la FAO, ainsi que des bons rapports avec le Directeur général, cela étant essentiel pour parvenir à de bons résultats. Il a dit ne pas douter de la poursuite de ce soutien mutuel.  

Le Directeur général a remercié le Vice-Premier Ministre de l’invitation à participer à cette importante réunion du G7, ainsi que de la collaboration de l’Italie, que ce soit sur le plan multilatéral ou en tant que pays hôte de la FAO. Il a notamment remercié le Vice-Premier Ministre du soutien et de la généreuse contribution financière de l’Italie à la création du Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture, dont l’ouverture est prévue en 2025 pour le 80e anniversaire de la FAO. Le Directeur général a évoqué le lancement officiel du logo du musée le 8 octobre à l’occasion d’une audience spéciale avec le Président de l’Italie. Il a réaffirmé sa gratitude pour le soutien apporté par le chef de l’État à cette initiative d’envergure internationale importante tant pour la FAO que pour l’Italie. 

Le Directeur général a réaffirmé que la FAO entendait continuer de travailler avec l’Italie pour venir en aide à des pays abritant des points névralgiques de la faim, comme le Soudan, le Liban et le Yémen, afin de lutter contre les niveaux dramatiques d’insécurité alimentaire dans ces régions et au-delà. À ce propos, le Directeur général a remercié le Vice-Premier Ministre pour son rôle moteur et son engagement face à la crise humanitaire au Moyen-Orient, illustrés par la séance spéciale organisée dans le cadre de la réunion du G7, en soulignant que l’Italie avait un rôle important à jouer: celui de constituer un pont.  

Le Directeur général a salué les résultats importants obtenus par l’Italie dans le cadre de sa présidence du G20 en 2021, de sa présidence en cours du G7, ainsi que d’autres rendez-vous internationaux tels que le récent Sommet Italie-Afrique. Enfin, le Directeur général a remercié le Gouvernement italien pour son étroite collaboration concernant des initiatives clés de la FAO comme l’initiative en faveur du développement des villes vertes, ainsi que sa contribution en faveur de la science et de l’innovation, sans oublier le Parc de la FAO – Végétothèque du monde situé à la Villa Pamphili, en indiquant que ce jardin serait laissé en héritage à Rome, ville hôte de la FAO.