Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Carlos Giménez, Ministre de l’agriculture de la République du Paraguay

©FAO/Giulio Napolitano

14/10/2025

Rome – En marge de l’édition 2025 du Forum mondial de l’alimentation, qui a eu lieu au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du 13 au 17 octobre 2025, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Carlos Giménez, Ministre de l’agriculture de la République du Paraguay. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre, saluant le rôle important du Paraguay pour la sécurité alimentaire mondiale, en tant que grand pays exportateur de produits agricoles. 

Le Ministre a remercié le Directeur général et a souligné que le Gouvernement du Paraguay accordait la priorité aux petits exploitants et aux jeunes exploitants. Il a expliqué qu’un travail considérable avait été accompli pour améliorer l’attractivité des zones rurales auprès des jeunes, afin qu’ils puissent trouver des emplois adaptés dans l’agriculture au lieu de devoir migrer vers des zones urbaines.  

Le Ministre a également évoqué le programme «Faim zéro à l’école», qui érige en priorité nationale l’éradication de la faim chez les enfants. En ce qui concerne les exportations, le Ministre a indiqué que le Paraguay mettait l’accent sur l’industrialisation, l’accès aux marchés et la compétitivité des produits. Il a par ailleurs mentionné l’appui technique apporté par l’Organisation au secteur de la viande, qui avait permis de mieux connaître le marché, et s’est réjoui à la perspective d’approfondir la collaboration dans ce domaine. 

Le Directeur général a ajouté que l’accès équitable à la terre, la bonne organisation de la production et de la transformation, et l’accès garanti à des marchés stables étaient autant de facteurs importants pour accroître la productivité. Le Directeur général et le Ministre ont ensuite discuté des moyens de permettre aux petits exploitants d’avoir accès au crédit et d’intégrer les chaînes de valeur. 

Les deux responsables ont décidé de poursuivre leur collaboration afin de mettre en place des systèmes agroalimentaires durables qui ne laissent personne de côté.