Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale: M. Emomali Rahmon, Président de la République du Tadjikistan, M. Ziyozoda Sulaimon Rizoi, Vice-Premier Ministre, M. Qurbon Hakimzoda, Ministre de l’agriculture, et M. Nasredin Ismatullo, Premier Vice-Ministre des affaires étrangères

©Tajikistan Presidential Press Office/Tohirjon Saidov

29/04/2025

Douchanbé – Lors d’une visite de trois jours au Tadjikistan, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré M. Emomali Rahmon, Président de la République du Tadjikistan, afin de discuter des moyens de renforcer la collaboration entre la FAO et ce pays. 

Le Président a souhaité la bienvenue au Directeur général et a évoqué sa visite au siège de la FAO en 2024, insistant sur le fait que le Tadjikistan était avant tout un pays agricole et que la FAO était un partenaire stratégique pour le développement agricole et la sécurité alimentaire. 

Le Directeur général a remercié le Président de l’avoir invité à se rendre au Tadjikistan et l’a félicité pour son rôle de chef de file et son profond attachement à la transformation du système agroalimentaire du pays, ainsi que pour sa contribution active à la promotion du Programme d’action pour l’eau auprès des instances des Nations Unies. 

Le Président a rappelé que son pays collaborait avec la FAO dans des domaines clés tels que la sécurité alimentaire, la transformation des systèmes agroalimentaires, la gestion des eaux et l’adaptation aux effets du changement climatique, et que le Tadjikistan participait aussi à plusieurs initiatives de la FAO, comme les initiatives Main dans la main, «Un pays, un produit prioritaire» et 1 000 villages numériques. Il a par ailleurs ajouté que la FAO avait appuyé la demande du Tadjikistan visant à faire reconnaître, au titre des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), la vallée d’Almosi, dans la région de Hissar, qui représente un système agropastoral adapté aux conditions montagneuses difficiles. Enfin, le Président a souligné que le pays avait aussi besoin de l’aide de la FAO pour développer le secteur semencier et lutter contre les organismes nuisibles. 

Pendant son voyage au Tadjikistan, le Directeur général s’est également entretenu avec le Vice-Premier Ministre, M. Ziyozoda Sulaimon Rizoi, au sujet des domaines de collaboration, comme la lutte contre la menace acridienne, l’enrayement de la dégradation des pâturages et la sélection des semences. 

Le Directeur général de la FAO s’est aussi entretenu avec M. Qurbon Hakimzoda, Ministre de l’agriculture du Tadjikistan, lorsqu’ils se sont rendus sur le site SIPAM, dans des zones touchées par des invasions acridiennes, sur des exploitations de truite ou encore dans des entreprises de transformation de produits carnés. Les deux hommes sont convenus qu’il fallait continuer à travailler ensemble pour faire advenir la transformation des systèmes agroalimentaires et concrétiser les quatre améliorations. 

Enfin, pendant son déplacement, le Directeur général a également eu l’occasion de rencontrer M. Nasredin Ismatullo, Premier Vice-Ministre des affaires étrangères. Ils ont pu aborder les domaines présentant un intérêt commun pour le Tadjikistan et la FAO et sont convenus qu’il fallait continuer d’améliorer leurs relations déjà fructueuses.