Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Floyd Green, Ministre de l’agriculture, de la pêche et des mines de la Jamaïque

©FAO/Giulio Napolitano

16/10/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Floyd Green, Ministre de l’agriculture, de la pêche et des mines de la Jamaïque, en marge du Forum mondial de l’alimentation au siège de la FAO à Rome. 

M. Floyd a souligné l’importance du tout premier projet d’investissement Main dans la main pour la Barbade, la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Présenté lors du Forum mondial de l’alimentation, celui-ci est doté d’une enveloppe de 20 millions d’USD. Tout en reconnaissant la taille relativement modeste de ce projet, M. Floyd a souligné le rôle de catalyseur qu’il pouvait jouer en matière de développement durable de l’agriculture et de résilience économique dans la région. 

M. Floyd a rappelé les graves dommages infligés par l’ouragan Beryl, de catégorie 5, qui, en juillet 2024, a causé des sinistres évalués à plus de 4,73 milliards d’USD et a touché des bénéficiaires de la FAO dans la région Sud. Il a proposé la création d’un Fonds de réserve pour les catastrophes naturelles, devant regrouper des ressources d’organismes des Nations Unies et ayant pour vocation de fournir une aide en temps voulu face à des calamités imprévues. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre et a souligné qu’il importait que les pays déploient des efforts concertés pour garantir la fourniture d’une assistance. M. Qu a avancé la possibilité de créer un fonds fiduciaire ou de réserve par le biais de contributions de grands donateurs à l’échelle mondiale, mais a reconnu les difficultés d’obtenir des financements en périodes de contraintes financières. 

M. Floyd a également mentionné le lancement d’une nouvelle plateforme stratégique à l’initiative de la région Caraïbes, visant à concrétiser cinq plans de développement des systèmes agroalimentaires. Le Directeur général de la FAO l’a invité à présenter ces plans à l’Organisation, en mettant en avant le point de vue des jeunes générations afin d’accroître la visibilité et la participation.