Réunion bilatérale avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères de la République d’Iraq, M. Fuad Hussein

©FAO/Ismael Adnan
Bagdad – Dans le cadre de sa visite officielle en République d’Iraq, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est entretenu aujourd’hui à Bagdad avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères de la République d’Iraq, M. Fuad Hussein.
Le Directeur général a exprimé sa gratitude au Gouvernement de l’Iraq et au peuple iraquien, soulignant le rôle historique qu’a joué ce pays en tant que membre fondateur de la FAO, et a remercié ce dernier d’avoir accueilli la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient en 2022.
Le Vice-Premier Ministre a souhaité la bienvenue en Iraq au Directeur général et a passé en revue les mesures prises par le Gouvernement pour parvenir au développement durable et diversifier l’économie. Il s’est félicité du partenariat solide et toujours plus étroit entre l’Iraq et la FAO, ainsi que du rôle clé qu’il joue dans l’accompagnement de la transformation des systèmes agroalimentaires dans les différentes régions du pays.
Le Directeur général a salué la participation croissante du pays à des mécanismes multilatéraux régionaux et mondiaux. Il a réaffirmé que la FAO entendait aider le Gouvernement de l’Iraq à relever les défis multiples auxquels il doit faire face. À cet égard, le Vice-Premier Ministre a salué le rôle joué par la FAO pour aider l’Iraq à mobiliser un financement du Fonds vert pour le climat au bénéfice du projet SRVALI, qui vise à renforcer la climato-résilience des moyens de subsistance agricoles vulnérables dans des communautés rurales iraquiennes, en s’appuyant sur l’irrigation et l’énergie solaire.
Enfin, le Vice-Premier Ministre et le Directeur général ont échangé sur les moyens supplémentaires de renforcer l’assistance technique de la FAO pour aider l’Iraq à gérer de manière durable ses ressources en eau et à s’adapter au changement climatique.