Réunion bilatérale avec le Président de la République du Chili, M. Gabriel Boric Font
©FAO/Giuseppe Carotenuto
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. Gabriel Boric Font, Président du Chili, en marge du Forum mondial de l’alimentation 2025 qui se tient au siège de la FAO du 13 au 17 octobre 2025.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Président Boric, qui, en tant que jeune dirigeant, inspire et représente à ses yeux une nouvelle génération de Chiliens et de Latino-Américains. M. Qu Dongyu a souligné que la création du Bureau des jeunes et des femmes de la FAO était un événement marquant au sein du système des Nations Unies et une preuve de la détermination de l’Organisation à améliorer la vie des femmes et des jeunes, en particulier dans les zones rurales. Le Directeur général a remercié le Chili d’accueillir le Bureau régional de l’Organisation pour l’Amérique latine et les Caraïbes depuis 1955 et d’apporter un soutien indéfectible à la FAO.
Le Président Boric a remercié le Directeur général à son tour en saluant son optimisme et son assurance quant au rôle de l’Organisation dans le monde. Il a déclaré que le multilatéralisme était essentiel pour le Chili et que le pays s’en remettait au droit international et au dialogue pour régler les conflits et défendre les biens publics mondiaux. La vie sans nourriture étant impossible, le Président a insisté sur la place que tiennent les activités de la FAO dans le respect du droit humain fondamental à l’alimentation. M. Boric a également félicité le Directeur général d’avoir été le fer de lance d’un vaste programme, parfaitement en phase avec les objectifs de développement durable, dont l’une des mesures vise à atténuer les effets du changement climatique. Le Président Boric a indiqué que le Chili était fier d’accueillir le Bureau régional de l’Organisation et a insisté sur deux domaines de coopération, à savoir le soutien apporté à la jeunesse rurale et la prise en compte de la technologie dans les systèmes agroalimentaires durables. Il a cité en exemple des zones rurales telles que celles de la région de Coquimbo, où la technologie géospatiale a été utilisée pour améliorer l’agriculture.
Le Directeur général a salué la vision du Président Boric et a mis en avant les produits agricoles chiliens de renommée mondiale, notamment le vin et les cerises, mais aussi l’aquaculture ou la pêche, et en particulier le saumon. M. Qu Dongyu a réaffirmé que la FAO demeurait prête à collaborer avec le Chili pour continuer de transformer les systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus durables et plus résilients.
Une fois la réunion terminée, le Président et le Directeur général ont prononcé chacun une allocution à la séance d’ouverture du Forum de l’investissement Main dans la main.