Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Girma Amente, Ministre de l’agriculture d’Éthiopie

©FAO/Alessandra Benedetti

27/09/2024

Syracuse – Le Directeur général a rencontré M. Girma Amente, Ministre de l’agriculture d’Éthiopie en marge de la réunion des ministres de l’agriculture du G7 à Syracuse (Italie). 

Le Directeur général a remercié le Ministre de la possibilité d’avoir cet entretien et a rendu hommage au Premier Ministre d’Éthiopie et au Gouvernement éthiopien pour leur assistance et leur collaboration dans le déploiement du programme de travail conjoint, notamment par le biais des organes directeurs de la FAO. Le Directeur général a félicité l’Éthiopie en mentionnant plus particulièrement son rôle de chef de file dans la transformation des systèmes agroalimentaires, ainsi que dans la coopération Sud-Sud. 

Le Directeur général a souligné l’importance de la diversité alimentaire dans la sécurité alimentaire, en indiquant que cette problématique ne concernait pas seulement les pays en développement mais qu’elle représentait un défi mondial. Il a également évoqué les initiatives phares de la FAO, notamment celle des Villes vertes, susceptible de forger des liens importants avec d’autres initiatives mondiales comme la Journée mondiale des abeilles. 

Le Ministre s’est félicité des relations stratégiques étroites que sont pays entretenait avec la FAO, notamment la collaboration efficace avec le Bureau de la FAO en Éthiopie. Le Ministre a évoqué le récent Forum national sur les investissements, qui s’est tenu en Éthiopie sous l’égide de l’initiative Main dans la main, et a exprimé sa reconnaissance envers la FAO pour son appui, en se réjouissant à la perspective de voir se maintenir l’appui fourni par le Centre d’investissement de la FAO. Le Ministre a également exprimé ses remerciements pour l’aide fournie au récent recensement agricole national.  

Enfin, le Ministre a exprimé le souhait de l’Éthiopie d’accueillir une conférence internationale sur les abeilles en 2025, devant coïncider avec la Journée mondiale des abeilles, et a dit compter sur l’assistance technique de la FAO dans la préparation de cette manifestation.