总干事 屈冬玉

Réunion bilatérale avec ​M. Ignazio Cassis, Conseiller fédéral​, Chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse

©FAO/Giulio Napolitano

29/11/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Ignazio Cassis, Conseiller fédéral et Chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse, au siège de la FAO à Rome. 

Accueillant M. Cassis à la FAO, le Directeur général l’a remercié du soutien sans faille que la Suisse apporte à l’Organisation ainsi que de la collaboration active des représentants et spécialistes suisses, et a salué la ferme mobilisation du pays en faveur du multilatéralisme. M. Qu a en outre rappelé qu’il s’était récemment rendu en Suisse, où il a pu prendre connaissance de techniques de production agroalimentaire novatrices qui pourraient être mises à profit dans les systèmes agroalimentaires du monde entier.   

M. Cassis a déclaré qu’il était fier de la coopération de longue date de la Suisse avec les Nations Unies et la FAO et s’est dit heureux de pouvoir visiter le siège de l’Organisation pour la première fois, soulignant le rôle important joué par la FAO dans la réponse apportée aux menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire mondiale, notamment après un conflit. 

Les deux hommes sont revenus sur l’histoire de l’Organisation et ont noté que les difficultés que le monde traverse à l’heure actuelle nous rappellent que l’alimentation est un droit humain fondamental et constitue un pilier de l’action des Nations Unies. Le Directeur général a indiqué qu’il fallait diversifier la production alimentaire et déployer une assistance plus importante dans les régions moins développées pour qu’elles puissent se conformer aux normes internationales en matière de commerce des produits agroalimentaires.