Réunion bilatérale avec le Ministre de la planification et de la coopération internationale de la République de Guinée, M. Ismael Nabe
©FAO/Alessandra Benedetti
Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre de la planification et de la coopération internationale de la République de Guinée, M. Ismael Nabe, au siège de l’Organisation, à Rome. Le Ministre était accompagné de Mme Aminata Kobélé Keita, Ambassadrice et Représentante permanente auprès de la FAO, et de M. Alphadio Idriss Hann, Directeur national des organisations internationales au Ministère de la planification et de la coopération internationale.
Le Directeur général et le Ministre ont parlé de l’ambition du Gouvernement guinéen de transformer et accroître la production agricole et de réduire la dépendance du pays aux importations. Le Ministre a expliqué que les vastes terres arables du pays se prêteraient à une agriculture plus intensive et qu’il faudrait investir davantage dans l’irrigation et apprendre au moyen du partage d’expériences relatives aux systèmes de production utilisés dans certains pays d’Asie dont le climat est similaire.
Le Directeur général a approuvé l’ambitieuse stratégie exposée par le Ministre et a réaffirmé que la FAO prêterait son appui à la transformation du système agroalimentaire de la Guinée – dont le potentiel est considérable –, en particulier dans les domaines de la conception de la chaîne de valeur, de la mécanisation et de la diversification des cultures. Le Ministre a également insisté sur le fait qu'il fallait développer les infrastructures de stockage des aliments et de transport pour remédier au grave problème actuel des pertes alimentaires dues à la dégradation des aliments pendant leur long acheminement vers les marchés.
Le Ministre a mentionné les écoles pratiques d’agriculture et les initiatives de repas scolaires de la Guinée, et sollicité l’assistance technique de la FAO pour en assurer une mise en œuvre efficace. À cet égard, le Ministre a indiqué que son pays avait l’ambition de procéder à une refonte importante du cadre de programmation par pays de la Guinée avec la FAO et s’est engagé à collaborer étroitement avec l’Organisation pour y parvenir.
Les deux hommes ont aussi abordé la participation de la Guinée à l’initiative Main dans la main de la FAO et la possibilité d’attirer des investissements grâce au Forum de l’investissement à l’occasion du Forum mondial de l’alimentation en octobre 2024 au siège de la FAO, à Rome. Ils sont en outre convenus qu’il fallait donner une suite à ces échanges et qu’ils devaient rester impliqués afin de garantir que le potentiel de la Guinée se réalise pleinement.