Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture de la République sud-africaine, M. John Henry Steenhuisen

©FAO

26/09/2024

Syracuse – En marge de la réunion des ministres de l’agriculture du G7 à Syracuse (Italie), le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est entretenu avec le Ministre de l’agriculture de la République sud-africaine, M. John Henry Steenhuisen, pour échanger sur les manières d’aller encore plus loin dans la collaboration. 

Le Directeur général a félicité le Ministre pour sa nomination et a dit se réjouir de travailler avec lui, en particulier pour achever le cadre de programmation par pays. Le Directeur général a ajouté qu’il avait hâte de renforcer la collaboration sur le terrain grâce au Bureau de la FAO dans le pays. Il a ajouté que l’Afrique du Sud avait un rôle clé à jouer en Afrique australe et au-delà. 

Le Ministre a présenté ses remerciements pour cet entretien et a félicité le Directeur général de sa réélection en disant qu’il avait hâte de travailler avec lui sur les questions alimentaires et agricoles d’envergure mondiale. Le Ministre a évoqué le fait que l’Afrique du Sud allait présider le G20 en 2025 et a souligné qu’il s’agirait d’une opportunité de premier ordre de donner une plus grande place à la FAO s’agissant des priorités du G20 en matière d’agriculture. Il a ajouté que son pays se réjouissait de pouvoir s’appuyer sur l’excellent travail réalisé sous la présidence brésilienne du G20, laquelle avait placé l’agriculture au cœur de la croissance économique, du développement rural et de l’amélioration de la condition des femmes dans les systèmes agroalimentaires. 

Le Directeur général a déclaré que l’Afrique du Sud pouvait marquer le G20, en particulier s’agissant du développement du secteur agroalimentaire grâce à la science et l’innovation, ainsi que de la sécurité alimentaire mondiale. Le Directeur général a évoqué des mécanismes du G20, tels que AMIS, qui est hébergé par la FAO et est un outil important pour renforcer la sécurité alimentaire. Il a également souligné l’importance de l’agriculture familiale et a dit avoir hâte de collaborer avec l’Afrique du Sud pour veiller à ce que les agriculteurs pratiquant ce type d’agriculture restent au cœur des travaux du G20, notamment grâce à la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028), codirigée par la FAO et le Fonds international de développement agricole (FIDA). 

Enfin, le Directeur général a évoqué le 80e anniversaire de la FAO, qui aura lieu en 2025 au moment de la présidence sud-africaine du G20. Les deux hommes sont convenus d’œuvrer ensemble à la célébration de cet anniversaire historique. Ils sont également convenus que la réunion des ministres de l’agriculture du G20 qui aurait lieu en 2025 serait un jalon important avant le Sommet du G20 pour contribuer à construire et renforcer un nouveau consensus mondial sur la transformation des systèmes agroalimentaires.