Réunion bilatérale avec M. Jonathan Mueke, Secrétaire principal au Département d’État de l’élevage du Kenya
©FAO/Giuseppe Carotenuto
Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et M. Jonathan Mueke, Secrétaire principal au Département d’État de l’élevage du Kenya, se sont entretenus à Rome, en marge du Forum mondial de l’alimentation 2024. Leur discussion a porté sur les moyens de renforcer la collaboration entre l’Organisation et le Kenya.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Secrétaire principal et a salué la coopération et le partenariat de longue date entre la FAO et le Kenya. Il a réaffirmé l’engagement de la FAO auprès du Kenya et de l’Afrique, soulignant l’interface entre la paix et l’alimentation, ainsi que la nécessité de parvenir à une stabilité dans la région afin d’éviter les perturbations ayant une incidence sur la production alimentaire et les menaces pesant sur la sécurité alimentaire. Il a insisté sur le rôle déterminant des petits exploitants agricoles des zones rurales dans le processus d’élaboration de politiques, notamment en matière d’agriculture. Il a salué les efforts du Kenya visant à apporter une stabilité afin que la transformation des systèmes agroalimentaires se poursuive.
Le Secrétaire principal a remercié le Directeur général pour l’accueil qui lui a été réservé et l’a félicité pour le succès du Forum mondial de l’alimentation 2024. Il a salué l’initiative Main dans la main de la FAO, une plateforme qui a donné au Kenya et à d’autres pays l’occasion de présenter leurs propositions d’investissement, expliquant que le Kenya avait formulé des propositions sur la gestion des pertes après récolte et sur la commercialisation des produits agricoles. Il a indiqué que les résultats étaient déjà visibles, puisque le Kenya avait été approché par plusieurs investisseurs et que des négociations avaient commencé.
Le Secrétaire principal a également indiqué que 6,9 millions d’agriculteurs s’étaient inscrits et avaient opéré leur passage au numérique grâce à l’assistance technique de la FAO. En conséquence, des subventions à l’achat d’engrais ont été distribuées, ce qui a permis d’améliorer la production agricole dans le pays et, ainsi, de réduire grandement les importations de maïs. Il a déclaré que le Gouvernement s’attachait à améliorer l’élevage pour optimiser la chaîne de valeur, et qu’il avait demandé une assistance technique englobant l’amélioration de la sélection, la vaccination de 22 millions de têtes de bétail, l’alimentation animale, et la gestion informatisée des animaux, afin de renforcer la chaîne de valeur de l’élevage pour la viande, le cuir et les produits laitiers.
Le Directeur général a reconnu le rôle vital de la plateforme Main dans la main et a encouragé le Kenya à rejoindre l’initiative Villes vertes de la FAO, qui permet de penser, d’améliorer et de moderniser les villes, en intégrant l’aquaculture, les fleurs et l’horticulture, de limiter l’industrialisation et d’atténuer les impacts de la crise climatique. Il a déclaré que la FAO continuerait à fournir une assistance technique en matière de santé animale, et a conseillé au Kenya d’envisager la commercialisation de volailles, qui offre des avantages économiques rapides aux petits exploitants agricoles.