Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec S.E. M. Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone

©FAO/Pier Paolo Cito

13/02/2025

Rome - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est entretenu aujourd’hui avec S.E. M. Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone.

Le Directeur général a reçu le Président au siège de la FAO et l’a remercié pour le soutien que son pays apporte à l’Organisation depuis de nombreuses années.

Le Président a remercié le Directeur général pour son accueil chaleureux et s’est dit reconnaissant envers la FAO pour l’appui qu’elle prête à la Sierra Leone sur la voie de la sécurité alimentaire. Il a salué la contribution positive de l’Organisation à la transformation des systèmes agroalimentaires et a indiqué que son pays œuvrait sans relâche à l’amélioration de sa production alimentaire en menant diverses actions. Le Président a toutefois souligné que le pays continuait à compter sur le soutien de partenaires tels que la FAO pour parvenir à la sécurité alimentaire et à l’autosuffisance.

Il a notamment sollicité un appui en matière de commercialisation et de transformation des produits alimentaires, précisant que les pertes après récolte demeuraient un défi de taille et qu’il fallait un soutien technique pour réduire les pertes grâce au développement des infrastructures. Le président a également salué le programme de coopération Sud-Sud et, dans ce contexte, a demandé de l’aide afin de renforcer les relations avec des pays comme la Chine et le Viet Nam. Il a également sollicité une assistance concernant des projets liés à l’agriculture climato-intelligente, car le pays subit les effets néfastes du changement climatique.

Le Président a également sollicité le soutien de la FAO dans des domaines comme l’informatisation des marchés agricoles, afin que ceux-ci soient directement reliés aux consommateurs, ainsi que pour le développement du secteur aquacole, l’objectif étant de favoriser la croissance économique et l’emploi des jeunes. Le Président a indiqué que les programmes de transformation agricole reposaient sur le secteur privé et qu’il fallait atténuer les risques, notamment pour les petits agriculteurs, mais aussi attirer les investisseurs afin de débloquer des capitaux aux fins du développement.

Le Directeur général a réaffirmé que la FAO était déterminée à apporter tout l’appui technique nécessaire, notamment par l’intermédiaire de son Centre d’investissement, dans le but de promouvoir les programmes et projets d’investissement et d’attirer les investisseurs. Il a par ailleurs invité la Sierra Leone à adhérer à l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», qui constitue un outil important pour atteindre les objectifs fixés. Enfin, il a évoqué le Forum de l’investissement Main dans la main organisé dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation, soulignant qu’il s’agissait d’une plateforme majeure permettant d’attirer des investisseurs potentiels.