Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec l’Envoyé spécial du Ministre des affaires étrangères et européennes et du tourisme de la République de Malte, M. Karmenu Vella

©FAO/Giulio Napolitano

13/01/2025

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec l’Envoyé spécial du Ministre des affaires étrangères et européennes et du tourisme de la République de Malte, M. Karmenu Vella, à Rome, au siège de la FAO. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue à l’Envoyé spécial et a évoqué sa coopération précédente avec la FAO pendant son mandat de Commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche.  

L’Envoyé spécial a remercié le Directeur général et a fait référence à son action depuis plusieurs décennies sur les questions maritimes et aquatiques, en particulier concernant la reconstitution des stocks de poissons sauvages dans la Méditerranée. Il a également parlé des mesures prises par Malte en faveur d’initiatives mondiales visant à mieux gérer les ressources aquatiques. 

Le Directeur général a salué l’action de Malte et a parlé des possibilités encore inexploitées de l’aquaculture, qui est une composante hautement performante des systèmes agroalimentaires durables. Les deux hommes sont convenus que les dégâts causés dans les océans par le ruissellement de nutriments d’origine agricole ne bénéficiaient pas de suffisamment d’attention. Ils sont également convenus qu’il fallait davantage mettre l’accent sur le renforcement des connaissances et des capacités concernant un large éventail d’aliments aquatiques et ont fait part de leur détermination mutuelle à travailler ensemble pour mettre à profit ces possibilités.