Réunion bilatérale avec le Président de la République du Kazakhstan, M. Kassym-Jomart Tokayev, et le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, M. Murat Nurtleu

©Service de presse du président du Kazakhstan.
Astana – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Président de la République du Kazakhstan, M. Kassym-Jomart Tokayev, à l’occasion de sa visite de trois jours au Kazakhstan. Les deux hommes ont échangé au sujet du renforcement de la collaboration entre la FAO et le pays. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, M. Murat Nurtleu, était également présent.
Le Président a souhaité la bienvenue au Directeur général à l’occasion de sa première visite officielle au Kazakhstan, en faisant remarquer que cette visite était symbolique car 2025 était l’année de la célébration du 80e anniversaire de la FAO. Le Président a salué le rôle important joué par la FAO en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires du Kazakhstan. Il a souligné que le développement agricole était une priorité dans le pays et a dit avoir à coeur que le Kazakhstan reste un partenaire fiable en matière de sécurité alimentaire aux niveaux national, régional et mondial.
Le Directeur général a remercié le Président de la fidélité constante du Kazakhstan envers la FAO. Il est convenu qu’il était important d’être solidaires et unis compte tenu des défis mondiaux actuels et il a confirmé que la FAO se tenait prête à continuer de fournir un solide soutien à tous ses 194 membres.
De plus, le Directeur général a rappelé que l’actuel partenariat FAO-Kazakhstan couvrait plusieurs domaines importants, notamment la sélection végétale, la production de semences et la dégradation des terres. Il s’est félicité d’avance du nouveau programme de partenariat FAO-Kazakhstan sur la gestion des ressources en eau, qui est en train d’être mis en place. Le Directeur général a indiqué que le programme de partenariat pouvait aussi couvrir d’autres pays d’Asie centrale compte tenu de la dépendance du Kazakhstan envers les fleuves transfrontaliers de la région.
Le Président a assuré au Directeur général qu’il continuerait à soutenir les travaux du Ministère de l’agriculture pour assurer une coopération fluide avec la FAO. De plus, le Président a fait part au Directeur général de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies portant sur la création à Almaty d’un Centre régional des Nations Unies pour les objectifs de développement durable en Asie centrale et en Afghanistan.
Enfin, le Directeur général s’est dit reconnaissant de la création d’une salle du Kazakhstan au siège de la FAO et a dit espérer que les travaux se termineraient à temps pour la célébration du 80e anniversaire de la FAO le 16 octobre, pendant la semaine de l’édition annuelle du Forum mondial de l’alimentation.
Les deux hommes ont échangé sur la nécessité de mettre au point une collaboration stratégique pour les 20 prochaines années pour rendre le Kazakhstan plus prospère et à même de nourrir le monde, le tout sur la base d’une transformation effective de ses systèmes agroalimentaires, du développement rural et de la concrétisation des quatre améliorations.