Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Premier Ministre du Timor-Leste, M. Kay Rala Xanana Gusmão

©FAO/Oscar Pardomuan Siagian

28/08/2024

Dili – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Premier Ministre de la République démocratique du Timor-Leste, M. Kay Rala Xanana Gusmão se sont entretenus au palais du gouvernement à Dili. 

Le Directeur général a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux et a insisté sur l’importance de renforcer les capacités dans le secteur agricole au TimorLeste. Il a aussi évoqué plusieurs initiatives existantes visant à stimuler la productivité agricole et la durabilité, et a souligné l’importance de développer des variétés de riz adaptées, d’étendre les plantations de café, d’améliorer la qualité des aliments et de développer le secteur aquacole. Le Directeur général a aussi relevé le potentiel d’amélioration en matière d’élevage, en particulier par le développement de l’élevage de buffles, qui pourrait contribuer à la sécurité alimentaire et à la génération de revenus. 

Le Premier Ministre a salué les initiatives de la FAO et a mis en avant les difficultés rencontrées par le Timor-Leste en tant que jeune nation. Il a insisté sur le besoin urgent d’assistance internationale pour améliorer la productivité agricole et la qualité des aliments, et a fait remarquer que le pays était dépendant des importations car la production locale était inadéquate, manquant de denrées alimentaires essentielles comme le riz et les œufs. 

Le Premier Ministre a ensuite salué les programmes proposés, en particulier ceux portant sur l’amélioration de la qualité du riz et d’autres cultures, et a appuyé sur l’importance d’accroître la production locale et de réduire la dépendance aux importations afin de garantir la sécurité alimentaire et la résilience de la population timoraise. 

Le Directeur général a aussi insisté sur la nécessité de diversifier la production alimentaire du Timor-Leste et a prôné un régime alimentaire plus équilibré, qui inclue une variété de légumes et de nouvelles variétés de riz pour répondre aux besoins nutritionnels. Le Directeur général a aussi loué les avantages de la Coopération SudSud et triangulaire, suggérant que le Timor-Leste pourrait bénéficier du partage de savoirs et de savoir-faire avec d’autres pays en développement rencontrant les mêmes difficultés.  

La réunion s’est conclue sur la réitération de l’engagement des deux parties à travailler étroitement ensemble pour favoriser le développement agricole et la sécurité alimentaire dans le pays. Les deux hommes se sont accordés sur l’importance de la mise en œuvre opportune des initiatives évoquées et se sont engagés à poursuivre le dialogue pour garantir des résultats positifs.