Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Masadik Masood Malik, Ministre fédéral des ressources en eau du Pakistan

©FAO/Luke Duggleby

09/12/2024

Bangkok – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu avec M. Masadik Masood Malik, Ministre fédéral des ressources en eau du Pakistan, en marge du Forum international sur les sols et l’eau 2024, qui se tient à Bangkok. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Ministre fédéral et l’a remercié de sa participation au Forum. M. Qu s’est félicité de la collaboration étroite entre la FAO et le Pakistan et de la volonté du pays de s’engager dans une coopération à l’échelle mondiale visant à parvenir à un développement agricole durable et inclusif. 

Le Ministre fédéral a remercié la FAO pour le travail considérable qu’elle mène dans le pays, et a souligné l’importance d’améliorer l’agriculture et la gestion de l’eau au Pakistan ainsi que la nécessité de renforcer la résilience face au climat. Il a souligné trois domaines clés dans lesquels la collaboration pourrait être renforcée, à savoir l’amélioration des systèmes de gestion de l’eau du Pakistan, l’amélioration de la productivité des cultures essentielles en vue d’une meilleure sécurité alimentaire et de l’ajout de valeur à l’économie du pays, et la promotion d’une écologie de l’innovation en vue de renforcer la résilience et de permettre un développement agricole durable. 

Le Directeur général a réaffirmé la volonté de la FAO de soutenir le Pakistan dans la transformation de son système agroalimentaire. Il a encouragé le pays à réaliser pleinement son potentiel s’agissant d’intensifier la production de mangues, de noix de cajou et d’autres cultures jouant un rôle important dans l’économiste agricole du Pakistan, et de partager les meilleures pratiques en la matière. M. Qu a dit se réjouir à la perspective de renforcer le partenariat entre le Pakistan et la FAO et de mobiliser des ressources pour réaliser les objectifs communs.