Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Max Fontaine, Ministre de l’environnement et du développement durable de Madagascar.

©FAO/Pier Paolo Cito

27/02/2025

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est entretenu aujourd’hui avec S.E. M. Max Fontaine, Ministre de l’environnement et du développement durable de Madagascar, au siège de l’Organisation, en marge de la reprise de la 16e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP16), et s’est félicité de la collaboration fructueuse entre la FAO et Madagascar.

Le Directeur général a rappelé le rôle important que jouait la biodiversité dans la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux et a fait valoir combien il était important de mener une action cohérente et ciblée aux niveaux national et international, notamment dans le cadre de processus multilatéraux tels que la COP16. Il a également mis l’accent sur l’importance de la collaboration entre les ministères nationaux de l’agriculture et de l’environnement pour accélérer l’action menée aux fins de la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires du pays.

Le Ministre a remercié le Directeur général et a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par la FAO à Madagascar. Il a également sollicité l’aide de l’Organisation pour répondre aux défis liés à la déforestation et pour trouver de nouvelles sources de production d’aliments dans le pays. Il a indiqué que Madagascar travaillait en étroite collaboration avec la FAO concernant la gestion et la restauration des terres, dans le cadre d’un projet qui a démarré récemment. Le Ministre a également déclaré que Madagascar menait des initiatives régionales en faveur du reboisement, notamment dans le cadre de projets entrepris avec la FAO et en collaboration avec des pays d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est.

Le Ministre a affirmé, par ailleurs, que Madagascar mettait également l’accent sur le renforcement de son secteur aquacole et que le gouvernement espérait une participation accrue de la FAO aux projets pertinents financés par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le Fonds vert pour le climat (FVC) au sein du pays.

Enfin, le Directeur général a plaidé en faveur d’un renforcement des capacités et du développement des compétences des petits agriculteurs afin de permettre à ceux-ci de créer une banque verte en produisant des plants. Il a ajouté que cela permettrait de favoriser le développement vert et, à terme, l’émergence de villes vertes dans le pays, ce qui contribuerait à l’amélioration de l’environnement, ainsi qu’aux trois autres améliorations – de la production, de la nutrition et des conditions de vie. À cet égard, il a cité la ville d’Addis-Abeba (Éthiopie) comme étant un modèle de réussite de l’Initiative en faveur du développement des villes vertes de la FAO.

Les deux hommes sont convenus de poursuivre leur collaboration, notamment avec le Ministère de l’agriculture, à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires du pays.