Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Memma Beibatta, Ministre de l’agriculture de la Mauritanie

©FAO/Christian Mantuano

12/05/2025

Bari – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Memma Beibatta, Ministre de l’agriculture de la Mauritanie, en marge de la Conférence de haut niveau du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) à l’appui de la Stratégie relative à la santé des végétaux dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord. 

Le Directeur général de la FAO a fait référence à la visite qu’il a effectuée en Mauritanie, au cours de laquelle il a eu des discussions fructueuses avec le gouvernement, et a évoqué l’impression positive que lui ont laissée ce pays et sa population. Il a également remercié la Mauritanie de s’être proposée pour accueillir la prochaine session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, en 2026. 

Le Ministre a remercié le Directeur général pour cette réunion et a indiqué que le Président et lui-même étaient honorés et résolus à organiser avec succès la session de la Conférence régionale pour l’Afrique. Le Ministre a indiqué que la Mauritanie travaillait main dans la main pour faire face à des défis tels que l’insécurité alimentaire, le changement climatique et les conflits, a remercié la FAO pour le soutien qu’elle apporte, notamment dans le cadre du Programme de coopération technique, et a dit attendre avec intérêt de renforcer encore les relations. Le Ministre a souligné que la souveraineté alimentaire et la nutrition étaient essentielles pour le gouvernement et que le Président souhaitait faire de l’agriculture une priorité de premier rang. Le Ministre a également noté que la Mauritanie était devenue autosuffisante en riz et souhaiterait qu’il en soit de même pour les légumes. 

Le Ministre a fait référence à l’aide fournie par la FAO aux secteurs du blé et de l’élevage, qui ont pâti de précipitations irrégulières ayant eu des répercussions sur les aliments pour animaux. De plus, il a fait savoir que la stratégie de développement agricole était actuellement mise à jour, en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, et que le pays espérait mettre à profit les compétences de la FAO pour élaborer et mettre en oeuvre la nouvelle stratégie. 

Le Directeur général de la FAO a réaffirmé que la Mauritanie bénéficiait du soutien de l’Organisation, y compris pour la préparation de la Conférence régionale pour l’Afrique, en particulier en ce qui concerne les trois piliers que sont l’aquaculture, l’élevage et la protection des végétaux, soutien apporté sous la forme de compétences techniques fournies par les bureaux techniques pertinents de la FAO, ainsi que le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient.