Réunion bilatérale avec le Premier Ministre de la République d’Iraq, M. Mohammed Shia’ Al Sudani

©IRAQI PRIME MINISTER'S PRESS OFFICE / HANDOUT
Bagdad – Dans le cadre de sa visite officielle en République d’Iraq, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est entretenu aujourd’hui à Bagdad avec le Premier Ministre de la République d’Iraq, M. Mohammed Shia’ Al Sudani.
Le Premier Ministre a remercié le Directeur général et la FAO d’avoir participé à la 5ème Conférence sur l’eau de Bagdad, tout en soulignant le rôle clé de la FAO dans le soutien au développement agricole et à la gestion de l’eau en Iraq.
Le Premier Ministre a mentionné les mesures prises par le Gouvernement pour transformer les systèmes agroalimentaires et a souligné le rôle clé de la FAO dans la mise en oeuvre des conclusions de la conférence sur l’eau, en réaffirmant que le Gouvernement entendait travailler en étroite collaboration avec d’autres membres de la FAO pour mettre en oeuvre les conclusions de la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient.
Le Directeur général a remercié le Gouvernement de l’Iraq de son hospitalité et l’a félicité pour l’amélioration de la productivité alimentaire et de la durabilité des systèmes alimentaires. Il a aussi salué le rôle de premier plan joué par l’Iraq en accueillant la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient en 2022.
Le Premier Ministre a évoqué la stratégie nationale de sécurité alimentaire en indiquant qu’il s’agissait d’un plan pragmatique pour parvenir à la sécurité alimentaire et développer l’autosuffisance. Il s’est félicité du soutien constant de la FAO à l’Iraq, en particulier en matière de gestion de l’eau, de moyens de subsistance ruraux et d’adaptation au changement climatique. Il a évoqué la mise en oeuvre en cours de pratiques climato-résilientes dans le cadre du projet sur six ans SRVALI – la toute première initiative de l’Iraq financée par le Fonds vert pour le climat, qui comprend des mesures de modernisation de l’irrigation et de remise en état des sols dans les régions de Kerbala, Muthanna et Nadjaf.
Les deux hommes sont convenus de continuer à développer la coopération en se concentrant sur les domaines prioritaires du Gouvernement, dont l’emploi des jeunes et le développement rural.