Réunion bilatérale avec M. Nizar Hani, Ministre de l’agriculture du Liban

©FAO/Christian Mantuano
Bari – M. Qu Dongyu, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et M. Nizar Hani, Ministre de l’agriculture du Liban, se sont entretenus en marge de la Conférence de haut niveau en faveur de la Stratégie relative à la santé des végétaux dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord, organisée par le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
Le Ministre a félicité le Directeur général pour l’importance qu’il accorde aux pratiques agricoles culturelles dans le cadre de l’aménagement des paysages, d’autant plus qu’elles peuvent contribuer à la lutte contre les organismes nuisibles et les maladies transfrontières et à l’adaptation aux effets du changement climatique. Il a évoqué les bonnes relations qu’entretiennent la FAO et le Liban depuis longtemps et a félicité le Bureau de la FAO au Liban ainsi que le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient (Le Caire) pour leur collaboration soutenue, surtout dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie décennale du pays pour l’agriculture.
Le Ministre a par ailleurs indiqué que le nouveau gouvernement avait entrepris la tâche importante de mettre au point des politiques favorables et d’orienter toutes les parties prenantes dans le domaine de l’agriculture, étant donné que ce secteur contribuait pour beaucoup à la reprise économique, au développement rural et à la création d’emplois, et aidait les communautés vulnérables. Il a ajouté que les indications géographiques étaient aussi un thème prépondérant pour le Liban.
Le Ministre a fait savoir qu’un rapport sur les pertes et préjudices dans le domaine de l’alimentation avait été publié récemment et qu’il donnait une vue d’ensemble des pertes dues aux répercussions de la guerre, surtout en ce qui concerne les infrastructures agricoles, ainsi que le secteur de l’élevage, comme les volailles, et a dit compter sur l’aide de la FAO pour la phase de retour à la normale. Enfin, le Ministre a mentionné l’initiative Main dans la main et déclaré que ce mécanisme de collaboration avec la FAO était essentiel pour attirer des investissements et pour la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.
Le Directeur général a insisté sur le fait que l’intérêt principal de l’initiative Main dans la main était de fournir une visibilité internationale qui permettait d’attirer des investissements et a déclaré que le Forum de l’investissement Main dans la main, tenu pendant le Forum mondial de l’alimentation, constituait une tribune majeure à ce sujet, ajoutant qu’il était important de collaborer avec le secteur privé au Liban.
Le Directeur général s’est félicité des liens de coopération de longue date avec le Liban et a de nouveau assuré que le pays bénéficierait du soutien de la FAO pendant cette période de redressement, mais il a insisté sur le fait que la stabilité politique était essentielle et que cette stabilité devait être portée par des moyens plus techniques et plus professionnels.