Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. Olavo Avelino Garcia Correia, Vice-Premier Ministre et Ministre des finances de Cabo Verde

25/07/2024

Praïa – Le Vice-Premier Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur général et lui a fait part de sa profonde gratitude pour les relations étroites qu’entretiennent la FAO et Cabo Verde. 

Il a remercié l’Organisation, qui, depuis près de cinq décennies, constitue pour Cabo Verde un partenaire de coopération fiable, authentique et solide. Il a en outre déclaré que la FAO avait apporté un soutien sans faille, particulièrement dans un contexte où le peuple caboverdien a dû faire face à de nombreuses difficultés pendant plusieurs années.  

Le Vice-Premier Ministre a affirmé que malgré les progrès réalisés par son pays dans différents domaines, celui-ci restait confronté à d’immenses défis liés à l’eau et ne disposait pas des capacités nécessaires pour financer des projets qui seraient à même de les atténuer. Il a également indiqué qu’il était nécessaire de renforcer les projets relatifs à l’eau et a sollicité un soutien financier en la matière. Pour finir, il a souligné que la FAO et les pays africains devaient conjointement réfléchir aux moyens de s’adapter efficacement à la crise climatique et d’en atténuer les effets.  

Le Directeur général a remercié le Vice-Premier Ministre et a réaffirmé que la FAO était résolue à poursuivre son soutien à Cabo Verde dans le cadre de différents programmes d’appui technique afin d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a abordé la question de la gestion des ressources en eau, tout en soulignant la nécessité de recourir aux énergies renouvelables à des fins agricoles et de créer un lien entre l’eau et les énergies renouvelables afin de lutter contre la pénurie d’eau. Il a ajouté que cette démarche nécessiterait d’énormes investissements et impliquerait la participation du secteur privé, ce qui porterait ses fruits à long terme. 

Les deux hommes sont convenus de poursuivre leur collaboration afin d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires à Cabo Verde et dans d’autres petits États insulaires en développement d’Afrique ou d’ailleurs.