Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Premier Ministre de la République du Kazakhstan, M. Olzhas Bektenov

©FAO/Danil Akramov

28/05/2025

Astana – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Premier Ministre de la République du Kazakhstan, M. Olzhas Bektenov, en marge du Forum international d’Astana 2025, à l’occasion de sa visite de trois jours au Kazakhstan. Les deux hommes ont échangé au sujet de la coopération entre la FAO et le Kazakhstan. 

Le Premier Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur général dans le pays et a dit être convaincu que cette visite allait faire progresser cette collaboration. Il a rappelé que la FAO était un partenaire stratégique pour le Kazakhstan dans le cadre de la poursuite des objectifs ambitieux du pays en matière agricole, comme augmenter la part des exportations de produits à valeur ajoutée et la production biologique. 

Le Directeur général a remercié le Kazakhstan de son hospitalité et a rappelé que le pays jouait un rôle important pour la sécurité alimentaire de la région. Le Directeur général a de plus indiqué qu’avec une planification stratégique adaptée, au cours des prochaines années le Kazakhstan pourrait jouer un rôle important, non seulement au niveau régional, mais aussi au niveau mondial. À ce propos, il a évoqué l’édition annuelle du Forum mondial de l’alimentation, qui aura lieu au siège de la FAO en octobre 2025, en disant qu’il s’agissait d’une plateforme importante pour mettre en avant le Kazakhstan et attirer les investissements nécessaires. 

Le Premier Ministre a souligné qu’il y avait une forte volonté du Gouvernement d’assurer sans délai la mise en oeuvre et le financement du programme de partenariat FAO-Kazakhstan, en particulier dans des domaines prioritaires tels que le développement de la sélection végétale et de la production de semences dans le cadre de l’initiative kazakhstanaise sur les variétés et semences, ainsi que la lutte contre la dégradation des terres dans le nord du Kazakhstan. 

Les deux hommes sont convenus de continuer à oeuvrer ensemble pour assurer la transformation des systèmes agroalimentaires du pays et au-delà, afin de réaliser les quatre améliorations – en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie – sans laisser personne de côté.