Réunion bilatérale avec Mme Ophelia Nick, Secrétaire d’État parlementaire au Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture

©FAO/Max Valencia
Chapada dos Guimarães (Brésil) - En marge de sa participation à la réunion des ministres de l’agriculture du G20, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec Mme Ophelia Nick, Secrétaire d’État parlementaire au Ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vues sur la situation actuelle de la sécurité alimentaire mondiale et d’une discussion sur le présent et l’avenir de la collaboration entre la FAO et l’Allemagne.
Le Directeur général, M. Qu, a remercié l’Allemagne pour son indispensable soutien aux initiatives mondiales de l’Organisation. Il a salué l’engagement de ce pays en faveur de la sécurité alimentaire, de l’agriculture durable et de la viabilité environnementale.
La Secrétaire d’État, Mme Nick, a mis en avant le rôle de l’Allemagne dans les initiatives visant à promouvoir l’agroécologie et la production d’une alimentation biologique, deux domaines dans lequel ce pays a montré la voie. Elle a également exprimé sa gratitude pour l’invitation à participer au prochain Forum mondial de l’alimentation.
À ce sujet, le Directeur général a souligné que le Forum mondial de l’alimentation était un cadre précieux pour faire valoir les réussites de l’Allemagne en matière d’agriculture durable et d’innovation. Étant donné que plus de 10 000 personnes devraient y participer cette année, cette manifestation sera pour l’Allemagne une occasion idéale de dialoguer avec des partenaires du monde entier.
Les deux parties ont discuté de l’évolution des mécanismes visant à préserver la sécurité alimentaire, notamment le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), ainsi que des perturbations commerciales des denrées alimentaires causées par les conflits en cours à l’échelle mondiale et d’autres obstacles non tarifaires. Les deux parties se sont accordées sur l’importance de faire preuve de subtilité dans la gestion des échanges commerciaux, tout en veillant à protéger les conditions de vie des agriculteurs.
Par ailleurs, le Directeur général a invité l’Allemagne à accroître ses investissements à destination des petits États insulaires en développement (PEID) et d’autres pays vulnérables; il a salué l’appui constant de l’Allemagne et appelé à une plus grande collaboration afin de soutenir l’action de la FAO destinée à aider ces pays à relever, entre autres enjeux, les défis de la sécurité alimentaire et de la résilience face au changement climatique.
Les deux parties ont reconnu qu’il fallait se tourner vers l’avenir et approfondir la collaboration, notamment en utilisant les cadres créés et animés par la FAO.