Réunion bilatérale avec la Ministre de l’agriculture et des coopératives du Royaume de Thaïlande, Mme Narumon Pinyosinwat
![Réunion bilatérale avec la Ministre de l’agriculture et des coopératives du Royaume de Thaïlande, Mme Narumon Pinyosinwat](https://www.fao.org/images/dglibraries/articles/faoadf7e9ac-ece8-4b54-a980-889999111c36.jpg?sfvrsn=4c6fed9b_1)
©FAO
Bangkok – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec Mme Narumon Pinyosinwat, Ministre de l’agriculture et des coopératives du Royaume de Thaïlande, en marge du Forum international sur les sols et l’eau 2024, organisé conjointement par la FAO et le Royaume de Thaïlande.
La Ministre a souhaité la bienvenue au Directeur général et a exprimé sa gratitude pour le soutien fort que la FAO apporte à son pays. Elle a, en particulier, salué la manifestation organisée à l’occasion de la Journée mondiale des sols, le 5 décembre 2024, journée qui, pour la première fois, était célébrée hors du siège de la FAO, par le Royaume de Thaïlande. La manifestation marquait le 10e anniversaire de cette journée mondiale, créée sous l’impulsion de feu Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej du Royaume de Thaïlande.
Le Directeur général a exprimé ses sincères remerciements au Gouvernement de la Thaïlande, qui entretient une collaboration étroite avec la FAO, dont il héberge depuis 70 ans le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique. Le Directeur général a aussi remercié le Gouvernement de la Thaïlande d’avoir coorganisé l’édition 2024 du Forum international sur les sols et l’eau et s’est dit confiant quant à la réussite de cette manifestation.
Le Directeur général a évoqué sa visite au village de Baan Saladin, près de Bangkok, expliquant que ce dernier illustrait bien les quatre améliorations étant donné qu’il s’attache à favoriser les initiatives agricoles durables menées par la population, tout en veillant à ne laisser personne de côté.
La Ministre a déclaré qu’elle soutenait fermement les initiatives en cours menées conjointement avec la FAO, comme la réduction des émissions de carbone provenant de l’agriculture et la promotion de nouvelles technologies visant à améliorer la productivité et la durabilité du secteur agroalimentaire. Les deux parties ont échangé au sujet de l’assistance technique et financière, ainsi que des politiques qui y sont propices, le but étant d’aider les petits exploitants à transformer les systèmes agroalimentaires de sorte que personne ne soit laissé de côté.
Le Directeur général a souligné l’importance de travailler avec la Thaïlande afin de mettre en commun et de mettre en valeur les connaissances, l’expérience et les meilleures pratiques du pays en matière d’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie au profit de tous. Le Directeur général a rappelé la création des Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture de la FAO, qui seront inaugurés à l’occasion du 80e anniversaire de l’Organisation, en octobre 2025, et constitueront un cadre permettant à la Thaïlande et aux autres membres de la FAO de présenter leurs cultures et leurs produits alimentaires locaux, au service de systèmes agroalimentaires durables.