Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale avec le Ministre du développement de l’agriculture et de l’élevage du Népal, M. Ramnath Adhikari

©FAO/Alessandra Benedetti

17/10/2024

Rome – En marge de l’édition 2024 du Forum mondial de l’alimentation (FMA) se tenant au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, le Directeur général de l’Organisation, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre du développement de l’agriculture et de l’élevage du Népal, M. Ramnath Adhikari.  

Le Ministre a remercié le Directeur général pour l’accueil chaleureux et a souligné que le développement rural et agricole étaient des priorités absolues pour le Népal. Il a insisté sur l’importance qu’accorde le pays à la sécurité alimentaire et sur sa détermination à atteindre les objectifs de développement durable. De plus, le Ministre a mis en avant l’intérêt népalais pour les secteurs du financement de l’action climatique et de la biodiversité, avec pour objectif principal l’agriculture durable. Le Népal œuvre activement à sa transformation agroalimentaire et sollicite l’assistance technique de la FAO dans ce processus. 

Le Ministre a également remercié la FAO pour son soutien aux petits exploitants et son appui relatif au renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires. Il a insisté sur la nécessité de l’aide de l’Organisation pour appuyer l’agriculture en zones montagneuses, qui est vitale pour les communautés rurales népalaises.  

Le Directeur général a salué le rôle moteur du Népal en matière de promotion du développement agricole et de transformation agroalimentaire au sein du pays. Il a reconnu l’important potentiel de l’agriculture népalaise, et en particulier de la production de produits concurrentiels, tels que la pomme de terre, les légumes cultivés en altitude et autres cultures. Le Directeur général a encouragé le pays à se concentrer sur la production d’aliments de haute qualité et a insisté sur l’importance de la planification stratégique. Il a également exhorté le Népal à faire une place à l’innovation, rappelant que l’amélioration des transports et la réduction des pertes de produits alimentaires étaient des enjeux cruciaux. Enfin, le Directeur général a encouragé le Népal à utiliser pleinement les plateformes phares de la FAO pour renforcer davantage la collaboration dans les domaines d’activité principaux.