Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Vice-Premier Ministre de la République de Cuba, M. Ricardo Cabrisas

©FAO/Giulio Napolitano

21/01/2025

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Vice-Premier Ministre de la République de Cuba, M. Ricardo Cabrisas Ruiz, à Rome, au siège de la FAO. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Vice-Premier Ministre de Cuba, qui se rendait pour la première fois à la FAO. 

Le Vice-Premier Ministre s’est dit reconnaissant d’avoir la possibilité de rencontrer le Directeur général à l’occasion de ce voyage, qui a lieu en parallèle de réunions avec le Club de Paris au sujet de la restructuration de la dette de Cuba. Il a souligné la compréhension, le soutien et la solidarité dont ont fait preuve les membres. Il a par ailleurs mis en avant l’importance qu’attache Cuba à honorer ses engagements envers la FAO. 

Le Vice-Premier Ministre a rappelé l’importance de l’aide et de la coopération de la FAO et a réaffirmé la fidélité de Cuba à l’Organisation. 

Le Directeur général a salué les pratiques agricoles et les progrès de Cuba et a réaffirmé le soutien sans faille de la FAO au système agroalimentaire du pays. 

Le Directeur général a souligné le rôle essentiel que jouent les jeunes et les femmes dans la production alimentaire rurale. Il a également souligné l’importance de la prochaine Conférence ministérielle de la FAO, qui se tiendra en juin-juillet 2025. 

Les deux hommes ont échangé sur l’importance de renforcer la production et la productivité grâce au soutien technique, à l’innovation et à l’initiative Main dans la main afin d’éradiquer la faim.