Réunion bilatérale avec le Premier Ministre de la République de Slovénie, M. Robert Golob
Ljubljana – À l’occasion de sa visite de deux jours dans le pays, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Premier Ministre de la République de Slovénie, M. Robert Golob. La réunion a porté sur le renforcement de la collaboration entre la FAO et la Slovénie.
Le Premier Ministre s’est dit reconnaissant de l’appui technique fourni par la FAO pour organiser le Forum international d’action pour une apiculture et une pollinisation durables. Il a remercié le Directeur général de sa venue en Slovénie et de son soutien personnel aux activités diplomatiques de la Slovénie liées aux abeilles. Le Directeur général a déclaré que ce forum était historique car c’était le tout premier du genre portant sur l’apiculture. Il a été organisé en parallèle de la Journée mondiale des abeilles, chère au Directeur général car les abeilles jouent un rôle très important au service de la population, de la planète et de la paix.
Le Premier Ministre a expliqué au Directeur général que la Slovénie était engagée en faveur de la sécurité alimentaire. Il a également appelé l’attention du Directeur général sur le fait que la Slovénie avait été élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Le pays présidera le Conseil de sécurité en septembre 2024 à l’occasion de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Premier Ministre a expliqué que pendant son mandat au Conseil de sécurité, la Slovénie se concentrait sur quatre priorités, à savoir la prévention des conflits; la protection des populations en période de conflit armé; les femmes, la paix et la sécurité; et le climat, la paix et la sécurité. Il a souligné que son pays était profondément préoccupé par la situation dans les zones touchées par les conflits, comme Gaza et le Soudan, et souhaiterait étudier les moyens possibles de collaborer avec la FAO pour trouver comment aider les personnes dans le besoin.
Le Directeur général a déclaré que l’Organisation apporterait tout l’appui technique nécessaire, en accord avec son mandat. Il a salué l’énergie de la Présidente et du Premier Ministre. Il a dit espérer que la Slovénie profiterait de sa présence au Conseil de sécurité pour promouvoir la solidarité internationale. Les deux hommes ont échangé au sujet de l’importance de concevoir des projets humanitaires dans une optique de durabilité pour un maximum d’impact.
À l’occasion de sa visite en Slovénie, le Directeur général s’est également entretenu avec la Vice-Première Ministre et Ministre des affaires étrangères et européennes, Mme Tanja Fajon. Il a inauguré deux ruches dans le jardin du Ministère des affaires étrangères. La Vice-Première Ministre a dit que la Slovénie avait créé un fonds pour l’apiculture pour aider les ambassades slovènes à financer des ruches à leur siège, ainsi que d’autres projets apicoles dans le monde.
Les deux parties ont évoqué leur réunion en février dernier, au cours de laquelle l’idée d’un forum international sur l’apiculture a été présentée pour la première fois. La Vice-Première Ministre a remercié la FAO de son appui technique au bon déroulement du Forum.
Le Directeur général s’est également entretenu avec la Ministre de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation, Mme Mateja Čalušić. La Ministre a souligné combien il était important pour la Slovénie d’accueillir le tout premier forum international sur l’apiculture car ce forum permet notamment la transmission de connaissances. Elle a redit la volonté de la Slovénie de coopérer avec la FAO pour contribuer à la lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire.
Les deux parties ont échangé sur la manière d’accroître le potentiel agricole de la Slovénie et ont abordé le développement de l’agriculture circulaire dans le pays.